Ces dernières années, les leaders populistes semblent de plus en plus à la mode, au point de commencer à faire trembler les démocraties occidentales. De Marine Le Pen en France à Viktor Organ en Hongrie, en passant par Donald Trump aux Etats-Unis, les figures du populisme sont aussi diverses qu’universelles. Pour mieux comprendre ce phénomène, le chercheur allemand Jan-Werner Müller publie Qu’est-ce que le populisme ? (éditions Premier parallèle, 186 pages, 18 €).
Interrogé par RFI, l’auteur de cet ouvrage, co-fondateur de l'European College of Liberal Arts de Berlin, décrit dans le contexte électoral actuel le virage entrepris par Nicolas Sarkozy qui vient nettement s’inscrire dans une dynamique populiste pour tenter de remporter les primaires des Républicains.
Mais, selon Jan-Werner Müller, vaincre le populisme ne revient pas à répondre à une exclusion par une autre exclusion. Au contraire, il est nécessaire d’entrer dans le débat. Parler avec les populistes doit permettre de mettre le doigt sur le discours employé par ces derniers. Il s’agit de faire ressortir les incohérences d’un système simpliste d’appréhension d’un monde nécessairement complexe.
Cependant, face à l’omniprésence médiatique de certaines figures du populisme, il peut apparaître également opportun de choisir aussi d’ignorer ces personnages afin de ne pas créer les conditions qui permettent précisément à leurs idées de prendre racine dans l’ensemble de la population.
Pas de commentaires
Pour approfondir
Editeur : Premier Parallele
Genre : sciences...
Total pages : 186
Traducteur :
ISBN : 9791094841358
Qu'est-ce-que le populisme ? définir enfin la menace
de Jan-Werner Muller(Auteur) Frédéric Joly(Traducteur)