Un auteur refuse de figurer dans la list du Prix Archambault

Clément Solym - 24.11.2010

Edition - Société - quebecor - journaliste - courtemanche


Gil Courtemanche est en lice pour le prix Archambault, avec son roman Je ne veux pas mourir seul. Mais l'homme exige d'être retiré de la liste.

Les librairies Archambault sont la propriété du groupe Quebecor. Groupe qui a mis hors circuit une autre de ses propriétés, le Journal de Montréal, et ce depuis 2 ans.

Une situation que Courtemanche, lui-même journaliste, refuse. Et il le fait savoir : « L'attitude de Pierre-Karl Péladeau [PDG de Quebecor, ndlr] dans ce conflit est caractérisée par le mépris, l'arrogance et la poursuite effrénée du profit. Écrire est essentiellement un geste de liberté et je ne peux accepter que mon nom ou un de mes livres soit associé à des gens qui foulent cette liberté au pied. »


Même si l'écrivain s'est déclaré heureux à l'annonce de la liste des nommés, il se sent solidaire des 250 employés du journal. Bien que cela comporte des risques que peu osent prendre, selon lui : « Les intellectuels sont très bons pour appuyer les grandes causes humanitaires, moins pour s'élever contre un empire. Moi je l'ai vécu lors du lancement d'un de mes films. Jouer contre Quebecor, c'est prendre un risque et je comprends que des fois, on ne le fasse pas ».

L'auteur a cependant tenu à souligner que ni lui, ni son éditeur n'avaient soumis sa candidature au prix. À la fin de son communiqué, il “espère que d’autres finalistes poseront le même geste de solidarité avec les employés du Journal de Montréal”.

Ni les autres romanciers, ni le groupe Quebecor n'ont tenu à commenter cette information. Le dévoilement des finalistes du prix est attendu aujourd'hui.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.