Toulouse : la librairie BD Fugue a ouvert sa septième vitrine

Clément Solym - 26.10.2012

Edition - Librairies - BD Fugue - Toulouse - Librairie


La septième librairie de la chaîne spécialisée fondée par Jean-Jacques Roby, BD Fugue, a ouvert ses portes à Toulouse, 11 rue Sainte Ursule. C'est au coeur de l'hyper centre de la ville rose que le premier réseau de libraires indépendants spécialisé en BD commercialise désormais, sur une surface de 180 m², un catalogue fourni de 15.000 titres, parmi les références des univers de la bande dessinée, du manga et du comics.

 

 

<

>

 

 

Avis aux assoiffés de bulles de toutes sortes, le réseau BD Fugue Café, c'est un concept tout en convivialité. Mêlant les joies de la bande dessinée avec celles d'un espace-bar intégré au sein des différentes boutiques, il permet à ses clients de découvrir les dernières parutions ou encore lire la presse spécialisée, autour d'un bon verre ou d'une tasse de café. 

 

La première librairie a été créée en 1981 à Annecy, et c'est courant 1998 que l'enseigne a lancé le concept de librairies-cafés. Le réseau compte à ce jour 6 boutiques physiques : Annecy, Grenoble, Besançon, Bordeaux, Nice et Toulouse, ainsi qu'une plateforme commerciale en ligne. Avec cette nouvelle ouverture, le passionné Bertrand Bennet réalise un vieux rêve. À ses côtés l'assiste l'équipe de l'ancienne librairie Arcade, qui a fermé ses portes en janvier 2011.

 

Mettre des bulles dans son Sud Ouest

 

Monsieur Bennet a expliqué sa démarche à Actualitté : « Ma motivation d'ouvrir une librairie spécialisée était double. En tant que passionné de BD depuis toujours, ayant exercé en temps que commercial, mais en ayant eu marre, j'ai souhaité revenir vers ma passion. Et de plus, je désirai retrouver ma région d'origine, le Sud Ouest, qui est une région magnifique. »

  

Et le choix même du réseau BD Fugue ne doit rien au hasard :  « J'ai été un client fidèle à Grenoble, et puis, car la formule m'a séduit... une surface assez grande, un choix de titres important, une partie café, c'est un concept qui me plaît énormément. J'ai alors contacté le gérant, Jean-Jacques Roby, et les choses se sont faites sur un an. »

 

La librairie est de plain-pied, dans un quartier culturel comportant d'autres librairies, un magasin de musique, une boutique recelant des petits trésors... « C'était la rue idéale. » 

 

« Si le principe est le même dans toutes les boutiques de l'enseigne, la spécificité de Toulouse est peut-être que j'ai eu la chance de reprendre le personnel d'Arcade, qui était une vraie enseigne de référence, mais qui a fermé ses portes. Ce sont de vrais professionnels, j'en suis heureux, et les habitants de Toulouse sont également satisfaits de ce choix. Nous avons ouvert le 18 août. Les débuts sont encourageants, il faut bosser, être à l'écoute des clients... mais on est tous très motivés. »

 

Toulouse, quatrième ville de France, est réputée pour son dynamisme et sa qualité de vie. Le chef-lieu de la région Midi-Pyrénées constitue un bastion actif de la culture, et possède une importante population étudiante. De nombreux auteurs de bandes dessinées y résident, comme Coyote, Léturgie, Stanler, Carrère ou encore Labiano...

 

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.