Strasbourg : la médiathèque André Malraux s'ouvre à vous le 20 septembre

Clément Solym - 15.09.2008

Edition - Bibliothèques - médiathèque - André - Malraux


Inaugurée le 19 septembre prochain, la nouvelle médiathèque André Malraux de Strasbourg affiche des ambitions élevées, s’attachant au statut de plus grande médiathèque publique de l’Est de la France.


Strasbourg voit en grand pour la culture :


Avec ses 11.800 m2, ses 160.000 documents sur 20 km de rayonnages, ce haut lieu culturel dirigera le réseau des 23 bibliothèques et médiathèques de la Communauté urbaine de Strasbourg (CUS).

Réunissant un fonds patrimonial de première importance concernant le XV° siècle, la médiathèque ambitionne de devenir également un établissement phare pour les littératures européennes, assumant ainsi pleinement la place stratégique de la ville de Strasbourg. La médiathèque compte aussi développer un centre de l’illustration avec des ouvrages de référence sur la question et un grand nombre d’albums.

Un bâtiment moderne dans un quartier historique :

Réalisée par les architectes Jean-Marc Ibos et Myrto Vitart, la médiathèque est venue s’installer sur un ancien site portuaire, objet d’une revalorisation culturelle.

Ce projet, lancé en 2002 par la municipalité UMP de Fabienne Keller et Robert Grossmann, a nécessité deux ans de travaux pour un montant total de 64.5 millions d’euros, financé à hauteur de 20 % par l’Etat.

Pourtant, ce sera l’actuel maire PS de la ville, Roland Ries, qui aura l’honneur d’inaugurer l’établissement le 19 septembre prochain, même si Robert Grossmann fera aussi un discours lors de cet événement.

La nouvelle médiathèque, qui répondra à 30 % des besoins de l’agglomération, fera travailler un effectif de 102 personnes. Comportant 8 départements répartis sur 6 niveaux pour 11.800 m2, la médiathèque comptera 35.000 CD/DVD et près de 1000 places assises.

Médiathèque André Malraux
Presqu’île André Malraux
67076 Strasbourg Cedex




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.