Le libraire de l’unique établissement de Provins, Jean-Philippe Delvaux travaille en Seine-et-Marne depuis plus longtemps qu’il ne peut le dire. Mais depuis quelques mois, la situation avec la mairie semble s’être tendue, pour des raisons particulièrement obscures.
Reste que le libraire pâtit sévèrement de décisions prises par la Ville, et Christian Jacob, député maire. Qui lui se défend – mais pour l’heure, bien silencieusement – d’avoir fait quoi que ce soit. Or, dernier problème en date, un appel d’offres pour les écoles de la ville, et un équipement en papeteries qui vient d’échapper au libraire.
« Ce sont les enseignants qui m’ont averti : à un mois des vacances, un appel d’offres a été lancé, dont nous n’avons pas du tout été tenus au courant », nous expliquait le libraire. « Des enseignants ont lancé une pétition en ligne pour tenter de faire revenir Monsieur le Maire à la raison », a-t-il constaté, non sans un certain soulagement.
« Que la municipalité de Provins veille à favoriser toute action assurant un réel soutien à sa seule libraire, en commençant par tenir sa promesse de campagne au sujet d’un partenariat entre cette librairie et la bibliothèque municipale », réclament les 436 signataires.
« L’acharnement dont la seule librairie de Provins fait indéniablement l’objet menace jusqu’à son existence dans une ville que l’on a pourtant voulue culturelle et qui est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. »
À retrouver à cette adresse.
Pour l’heure, la mairie de Provins n’a toujours pas retourné nos demandes de réponses.
Pas de commentaires
Pour approfondir
Editeur : Chifflet
Genre : humour format poche
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782351641675
Zagig et Voltaire et autres perles de librairie
de Collectif