S'initier à l'adaptation de roman pour le cinéma : un stage à la Fémis

Antoine Oury - 23.11.2020

Edition - Société - adaptation textes littéraires - cinema livres - fémis stage auteurs


Jusqu'au 18 janvier 2021 inclus, la Fémis, École nationale supérieure des métiers de l'image et du son, propose aux auteurs de déposer des candidatures pour participer à un stage d'initiation à l'adaptation de roman pour le cinéma. D’une durée de 19 jours répartis en 6 modules de 3-4 jours d’avril à décembre, ce stage, encadré par un scénariste professionnel, doit former 7 auteurs.

Cinema


Organisé avec le concours de La Charte et la Société des Gens de lettres en 2012 et 2013, ce stage s’adresse à des romanciers. Il a pour objectif de former 7 auteurs aux spécificités de l’adaptation pour le cinéma d’un texte littéraire. Il s'agira notamment d'appréhender les spécificités de l’adaptation d’une œuvre littéraire, de s’initier aux bases de l’écriture de scénario dans le cadre d’une adaptation ou encore d'acquérir des outils pour analyser les scénarios de films.

Le stage permettra notamment, du côté de la pratique, d'adapter une nouvelle littéraire en scénario de court-métrage dialogué, mais aussi de concevoir un projet d'adaptation détaillé, d’un roman édité, dont le stagiaire est l’auteur, issu du domaine public, ou d’un autre auteur ayant au moins cédé les droits à titre pédagogique.

Deux axes pédagogiques structurent le stage, d'une part un atelier d’écriture avec des séances collectives d’analyse des projets en cours d’écriture, d'autre part des rencontres professionnelles autour du scénario.
 
La formation se déroule du 26 avril au 9 décembre 2021, avec une sélection en plusieurs étapes. Le coût du stage s'élève à 5040 €, avec une possibilité de prise en charge dans le cadre formation professionnelle (Afdas).

Plus d'informations à cette adresse.


Photographie : illustration, Blondinrikard Fröberg, CC BY 2.0


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.