L'écrivain et aviateur pendant la Seconde Guerre mondiale Roald Dahl a enfin reçu ses médailles de guerre... avec 73 ans de retard. Le petit-fils de l'auteur de Charlie et la Chocolaterie et Matilda les a offerts comme cadeau-surprise à sa veuve, Felicity Dahl.

Le ministère de la Défense a déclaré à la BBC que les médailles n’avaient pu être décernées à l’écrivain. En effet, Roald Dahl avait quitté la RAF (Royal Air Force) avant la publication des critères de sélection des candidats pour ces médailles et il aurait dû en faire la demande.
Le petit fils de l’auteur, Ned Donovan, a déclaré sur Twitter que les médailles avaient été remises mercredi par le ministère de la Défense et qu’il les avait remises à la veuve de l’auteur, Felicity Dahl, à l’occasion de son 80e anniversaire. Un bien joli cadeau.
73 years late and 28 years after his death, my grandfather Roald’s World War II medals arrived in the post yesterday from the MoD. He never collected them at the time thanks to a bureaucratic mix-up. And so last night I gave them to my step-grandmother as a surprise. pic.twitter.com/nkyq9nZwz5
— Ned Donovan (@Ned_Donovan) December 13, 2018
Parmi les décorations mises en évidence sur la photo, on peut reconnaître : l’Étoile 1939-1945 — pour son service en outre-mer pendant la guerre —, l’Africa Star, la Médaille de la Défense pour service non opérationnel et la Médaille de guerre.
« Je suis simplement ravi que la participation à la guerre du commandant Dahl ait finalement été reconnue », ajoute le petit-fils de Dahl : « Je pense qu'il aurait trouvé cet imbroglio hilarant ».
Dahl a détaillé son service militaire en tant que pilote de chasse dans ses mémoires, Escadrille 80. L’auteur avait 23 ans quand il s’est enrôlé dans la RAF, en 1939, après le déclenchement de la guerre, puis à Nairobi. En 1940, il est affecté en Libye pour combattre les italiens, une bataille où il sera victime d'un accident d'avion.
Après six mois à l'hôpital, il retourne se battre à Athènes, où quatre des 12 pilotes de son escadron sont morts.
Plus tard, toujours dans ses mémoires, il écrira:
C’est un fait, et j’ai vérifié avec soin par la suite, que sur ces 16 personnes, pas moins de 13 ont été tuées dans les airs au cours des deux années suivantes.
via BBC
Pas de commentaires