Les modalités du second confinement imposé à la France par le coronavirus ont été développées par le Premier ministre, ce jeudi 29 octobre, et inscrites dans le Journal officiel le lendemain. Les bibliothèques publiques ferment ainsi leurs portes, tandis que les bibliothèques universitaires, elles, accueilleront du public.
L’article 34 du décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 indique que l’accueil des usagers dans les établissements d'enseignement supérieur « est autorisé aux seules fins de permettre l'accès […] aux bibliothèques et centres de documentation, sur rendez-vous ».
À l’inverse, précise le texte, bibliothèques et centres de documentation, établissements de type S, ne peuvent accueillir du public. La ministre de la Culture a toutefois souligné que des services de commandes et de retraits de livres pouvaient être mis en place.
Les mêmes conditions que le premier confinement, peu ou prou, sont donc reconduites, à partir de ce 30 octobre. Avec une petite nuance : commandes et retraits dans les établissements devraient être cette fois mieux encadrés par les pouvoirs publics.
En effet, l’attestation de déplacement dérogatoire proposée par le gouvernement fait apparaitre un nouveau motif, sous l’intitulé « Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées, le retrait de commande et les livraisons à domicile. »
Celui-ci couvre ainsi le retrait de commandes de livres dans les bibliothèques publiques, afin d'éviter des amendes en cas de contrôle.
Photographie : ActuaLitté, CC BY SA 2.0
Commentaires
Mustango, le 04/11/2020 à 08:19:39
Répondre
Poster un commentaire