Le groupe d'édition international Penguin Random House, appartenant à Bertelsmann et Pearson, profite de sa gigantesque force de frappe pour réaliser des acquisitions dès que l'occasion se présente. La dernière en date résulte d'une faillite, celle de F+W Media, qui permet à PRH de mettre la main sur un groupe d'édition de livres de non-fiction, mais aussi de magazines et de publications numériques.

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
Le groupe américain F+W, basé aux États-Unis, compte plusieurs filiales dédiées aux différents contenus publiés : outre différents formats en matière d'édition (livres imprimés, presse et livres numériques), le groupe produit également des vidéos, gère des sites de e-commerce ou même des cours en ligne autour de thématiques variées. L'acquisition de Penguin Random House concerne F+W Books, uniquement, la filiale livre.
La vente devrait être finalisée d'ici la fin du mois, et permettrait à Penguin Random House de mettre la main sur de nombreuses maisons jusqu'à présent membres du groupe : Writer’s Digest, Interweave, SewandSo, The Quilting Company, North Light Books, IMPACT ou encore Family Tree, pour ne citer qu'elles.
Le rachat de F+W Books fait suite à la faillite de ce dernier, et le groupe de Bertelsmann et Pearson a proposé l'offre la plus intéressante, sélectionné par le tribunal de commerce. Un catalogue de 2000 titres, et toutes les nouveautés (environ 120 par an, jusqu'à présent) à venir, s'ajouteront ainsi à l'offre de Penguin Random House aux États-Unis et au Royaume-Uni, où F+W Books avait des activités.
Penguin Random House rachète à tour de bras des maisons d'édition, étendant ainsi son emprise sur l'édition internationale : récemment, il s'est offert 45 % de Sourcebooks, un éditeur numérique, et applique la même politique sur tous ses territoires d'activités. En Inde, PRH s'est ainsi offert le plus ancien éditeur du pays...
Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire