Passage des arts s'intéresse au “père des séries”, Alexandre Dumas

Antoine Oury - 02.12.2020

Edition - Société - Alexandre Dumas - Passage des arts - emission litterature


L'émission Passage des arts, diffusée sur France 5 et présentée par Claire Chazal, consacrera son numéro du samedi 19 décembre à 22h25 à Alexandre Dumas, auteur des œuvres Les Trois Mousquetaires et Le Comte de Monte Cristo. Passage des arts s'intéressera en particulier à dix années de la vie de l'auteur, représentatives de son existence et de son influence.



Alexandre Dumas (1802-1870) est l’auteur français le plus populaire du XIXe siècle. Ses deux œuvres principales, Les Trois Mousquetaires et Le Comte de Monte Cristo, ont été traduites dans toutes les langues et ce depuis leur parution en 1844 et 1845. 

Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire de sa mort, Passage des arts égraine, le 19 décembre prochain, dix années de la vie d’Alexandre Dumas, de 1842 à 1852. C’est à dire du début de la collaboration qu’il entretiendra avec Auguste Maquet jusqu’à son exil bruxellois, dont il ne reviendra qu’en 1853.

« Ces dix années sont un condensé de l’existence toute entière de l’écrivain, de la gêne à la richesse puis de la gloire à la banqueroute. Dix années qui résument une vie aussi extravagante et pleine de rebondissements que celles qu’il inventera pour ses héros. Dix années de boulimie créative et d’un appétit de vivre hors norme », promet l'émission de France 5.

« Nous le suivrons dans ses pérégrinations à travers l’Europe, de Florence à Montecristo dont il conservera le nom pour son futur roman, de Marseille, siège des mousquetaires, à Saint-Germain en Laye, de Paris à Bruxelles. Un voyage dans la vie et dans la création de celui qu’on peut considérer comme le tout premier showrunner de l’histoire de la fiction et le père de nos séries actuelles. »
 

Le documentaire diffusé par Passage des arts est écrit et réalisé par Jean-Frédéric Thibault et Arnaud Xainte, produit par Illégitime Défense avec la participation de France Télévisions.
 

Photographie : Alexandre Dumas photographié par Gustave Le Gray, 1859



Commentaires
Le monde de l'édition est un tantinet schizo... D'un côté, elle encense des génies comme Dumas. De l'autre, elle se refuse de publier tout roman à la Dumas ou écrit comme Dumas...

Bienvenue chez le fous !
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.