Avec la fin d'année se multiplient les bilans et autres classements : les dictionnaires et encyclopédies anglophones se sont fait une spécialité des « mots de l'année ». Merriam-Webster, éditeur américain qui se consacre à la publication de livres de référence, a ainsi désigné « pandémie » mot de l'année 2020, en se basant sur les statistiques de consultation.
Le mot de l'année de Merriam-Webster est, sans conteste, « pandemic » (« pandémie »). L'éditeur assure que les consultations ont explosé pour ce terme en 2020, avec une croissance phénoménale par rapport à 2019. Voilà qui n'est guère surprenant : d'ailleurs, la hausse des recherches démarre le 3 février 2020, jour de la sortie d'un hôpital de Seattle d'un patient atteint par la Covid-19.
Ce jour-là, une croissance de plus de 1600 % est observée, mais une tendance à la hausse se dessinait depuis le mois de janvier 2020 : l'idée d'une pandémie mondiale liée à cette maladie inconnue quelques mois auparavant faisait donc son chemin auprès des utilisateurs anglophones.
D'autres termes liés à cette fameuse pandémie se retrouvent dans le classement des mots de l'année 2020 de Merriam-Webster, comme coronavirus, quarantaine et asymptomatique. Pour le reste, les mots du classement reflètent l'actualité américaine, dans des domaines aussi variés que le sport, la musique populaire et la politique.
L'intégralité du classement se retrouve à cette adresse.
Photographie : New York désertée, en avril 2020 (Dan DeLuca, CC BY 2.0)
Commentaires
Diko, le 02/12/2020 à 09:41:53
Répondre
Poster un commentaire