Michigan : l'université s'offre une machine d'impression à la demande

Clément Solym - 24.09.2008

Edition - Bibliothèques - impression - demande - bibliothèque


L'Espresso Book Machine a réussi à séduire deux librairies déjà, le dernier étant australien, et le jour de cette annonce, l'université du Michigan dévoilait que sa bibliothèque serait désormais pourvue d'un modèle semblable pour répondre aux besoins des étudiants et des chercheurs.

Tout livre numérisé et non soumis au droit d'auteur peut ainsi être imprimé et relié sur place en l'espace de cinq à sept minutes et pour un coût de 10 $ par livre. Le fabricant de la machine, On Demand Books souhaite de son côté que l'EBM se démocratise un peu partout dans le monde, pour permettre de créer des livres et de les mettre instantanément à disposition du public.

Pour le doyen de l'université, Paul Courant, l'EBM représente « un grand pas vers la démocratisation de l'information, prodiguant des éléments aux lecteurs au moment et à l'endroit où ils en ont besoin ». On pourra découvrir en vidéo les merveilles que peut réaliser cette machine.

L'université dispose de près de 2 millions de livres numérisés, en collaboration avec Google : le Michigan fut en effet l'un des premiers à prendre part au programme de numérisation proposé par le moteur. On se souvient que ce procédé peut parfois même être réalisé à la main par le personnel... Cette production instantanée permettra, entre autres, de rendre disponibles des ouvrages rares à des prix extrêmement abordables.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.