Malgré la grève des agents, la BnF rouvre ses salles de lecture

Antoine Oury - 24.11.2020

Edition - Bibliothèques - salles lecture bnf - greve agents bnf - bibliotheque nationale france


Ce mardi 24 novembre, à partir de 10h, les salles de lecture de la Bibliothèque de recherche rouvrent leurs portes sur les sites François-Mitterrand, Richelieu, Arsenal et Opéra, annonce la Bibliothèque nationale de France (BnF). Réunie en assemblée générale le jeudi 19 novembre à l'appel de l'intersyndicale, une partie des agents de l'établissement avait voté la grève, pour trois jours à partir de ce même 24 novembre. Le mouvement est reconductible.

BnF exposition Casanova


« Les salles de lecture de la Bibliothèque de recherche rouvrent leurs portes sur les sites François-Mitterrand, Richelieu, Arsenal et Opéra à compter du 24 novembre 2020, de 10 h à 17 h, du mardi au vendredi », indique la Bibliothèque nationale de France dans un communiqué, précisant que le dispositif s’applique jusqu’au 4 janvier 2021. La bibliothèque tous publics reste fermée, comme les manifestations et expositions, jusqu'à nouvel ordre.

Concernant les modalités d'accès, la BnF détaille : « L’accès aux salles de recherche est exclusivement réservé aux lecteurs détenteurs d’un titre Recherche valide (Pass Recherche illimité, titre 1 ou 5 jours) et ayant réservé leurs documents (dans la limite de 5 documents par jour) en ligne, 24h à l’avance. » Les informations sont à retrouver sur le site de la bibliothèque.

L'assemblée générale des personnels, organisée en partie physiquement et en partie en visio le jeudi 19 novembre à la BnF, s'était achevée sur le vote de trois jours de grève, à partir de ce mardi 24 novembre.

La réouverture au public des salles de lecture de la Bibliothèque de recherche inquiétait en effet les agents et l'intersyndicale, qui dénonçaient « une absence d'écoute » et une « administration qui change l'organisation du travail d'une semaine à l'autre ». Un préavis de grève avait été déposé par la CGT, FSU et SUD Culture, pour une période courant du 23 novembre au 31 décembre 2020.
 
« Nous restons dans un contexte de forte contamination, et de circulation du virus. Il n'y a pas d'urgence à rouvrir une bibliothèque, il faut savoir mettre en balance santé et nécessité, et se rendre à la bibliothèque n'est pas nécessaire à la vie, surtout dans un contexte d'épidémie », rappelait le syndicat Sud Culture dans nos colonnes.

En face, l'administration de la BnF mettait en avant « un dialogue social très nourri » et une réouverture construite dans le respect du cadre imposé par le gouvernement.


Photographie : la BnF, site François-Mitterrand (illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.