Livres d'occasion : la plateforme Label Emmaüs accueille les titres des Ressourceries

Antoine Oury - 30.11.2020

Edition - Librairies - Label Emmaüs livres - livres occasion emmaus - ressourceries


Le site de vente en ligne solidaire Label Emmaüs annonce un partenariat avec le Réseau National des Ressourceries : la plateforme recensera désormais les biens proposés par des Ressourceries, en France, dont les livres. Avec le confinement et les mesures sanitaires, le Réseau des Ressourceries, qui compte plus de 150 adhérents, se tourne aussi vers la vente en ligne.

(aBooks) Analog Books


La plateforme Label Emmaüs gagnera plusieurs milliers de références dans sa librairie solidaire, en recensant les titres des ressourceries adhérentes du Réseau National des Ressourceries, qui compte 155 structures en France.

Cette intégration est réalisée dans le cadre d'un partenariat plus large, qui voit Emmaüs et le Réseau National des Ressourceries unir leurs forces sur internet. Le site Label Emmaüs proposera ainsi des biens issus des structures du mouvement Emmaüs, de l'Économie sociale et solidaire et désormais du Réseau National des Ressourceries.

« Ce partenariat permet de donner la priorité à l’humain dans une période où l’on a plus que jamais besoin de solidarité et où l’on est à la recherche d’un nouveau modèle de consommation. Il met le lien social au centre, pour les vendeurs, les acheteurs et les acteurs locaux », souligne Maud Sarda, directrice et cofondatrice de Label Emmaüs, dans un communiqué. 

« Le partenariat entre Label Emmaüs et les Ressourceries constitue une initiative porteuse de sens qui va renforcer nos actions au bénéfice de nos valeurs sociales et environnementales et nos dynamiques au cœur des territoires », commente de son côté David Romieu, président du Réseau National des Ressourceries. 

« Les Ressourceries représentent 1,4 million de clients par an environ et plus de 30 000 tonnes de déchets collectés. Avec un taux de valorisation de 94 % en moyenne, un volume important de biens viendront donc s’ajouter à notre catalogue de près de 1,5 million d’objets. Ce partenariat nous permet de renforcer notre démarche de protection de l’environnement et de réduction des déchets sur le territoire national », précise Maud Sarda.
 
Au-delà du recensement des biens, le partenariat permet aussi de former des personnes en difficulté à toute la chaîne d’une activité de e-commerce par des professionnels et entre pairs, du référencement des produits en passant par la gestion des expéditions et le colisage. « C’est ainsi créer des emplois qualifiés sur les métiers d’avenir de la logistique et du e-commerce ; des emplois non délocalisables sur des territoires parfois à fort taux de chômage. Une trentaine de Ressourceries a déjà rejoint la formation à l’instar des Ressourceries Tri-Tout Solidaire dans la Manche et la ressourcerie d’Issoire dans le Puy-de-Dôme », indique le Label Emmaüs.

Photographie : illustration, Alan Levine, CC BY 2.0


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.