Livr&co, la librairie en ligne qui assure une traçabilité des livres

Antoine Oury - 02.12.2020

Edition - Librairies - Livr&co - librairie ecoresponsable - tracabilite livres


S'il devient de plus en plus simple de s'informer pour consommer de manière écoresponsable, le lecteur se trouve parfois assez dépourvu. Les livres signalent généralement où leur impression a été réalisée, mais la librairie en ligne Livr&co souhaite faciliter les choix écoresponsables des lecteurs. Pour ce faire, la plateforme propose une traçabilité complète des livres...



Comme d'autres secteurs, celui du livre s'interroge de plus en plus sur sa responsabilité en matière d'écologie et de préservation de l'environnement, pour le meilleur. Livr&co, présenté comme un « comptoir des lectures durables », est né dans le prolongement de cette volonté de voir fleurir une édition qui publie moins, mais mieux, principalement en adoptant une échelle de production plus locale. 

Marion Carvalho et Charles Hédouin avaient ces impératifs en tête à la création de leur maison d'édition, La Maison des Pas perdus, en 2019. « Nous nous sommes rapidement rendu compte qu'il y avait toutefois des difficultés, au niveau de la distribution et de la diffusion, pour montrer aux lecteurs cette volonté d'écoresponsabilité que nous avions placée au centre de notre projet », nous explique Marion Carvalho.

La Maison des Pas perdus, basée à Créteil, a l'ambition de rester une structure de taille modeste, « car une maison d'édition écoresponsable est une maison d'édition qui publie peu », en se donnant les moyens de respecter l'environnement, avec des impressions locales, des livraisons à pied ou à vélo dès que cela est possible ou encore une présence forte dans les festivals et salons du livre.

En mars dernier, Marion Carvalho et Charles Hédouin partagent leurs observations et besoins avec les autres membres de l'Association pour l'écologie du livre, « qui sont eux aussi concernés par ce problème de la transparence de notre production ».
 

Un choix en toute connaissance de cause


En guise de solution technique pour assurer cette visibilité, une librairie en ligne, donc, Livr&co, qui présente une traçabilité des ouvrages proposés grâce à un système de pictogrammes. Imprimé en France, en Union européenne, écoconçu et solidaire, quatre critères qui permettront aux lecteurs de faire leur choix en toute connaissance de cause.

« Nous cherchons à chaque instant la plus grande exhaustivité, afin d’obtenir systématiquement tous les détails que nous désirons vous présenter et vous apporter les meilleures clés de compréhension de la cuisine éditoriale », indique la plateforme Livr&co.

Pour recueillir les informations présentées, Livr&co propose aux éditeurs partenaires de remplir un tableau Excel, « pour être exhaustif, mais pas dans le jugement. Nous voulons proposer des choses aux éditeurs, et non imposer des critères », explique Marion Carvalho. 

En matière de bilan carbone du livre, le choix du papier et les opérations de transport alourdissent considérablement le résultat final. « Imprimer localement reste le meilleur moyen d'être écoresponsable », résume la cofondatrice de Livr&co. Parmi les informations affichées, l'impact sur le marché local, le nombre de kilomètres parcourus, mais aussi la rémunération des créateurs et créatrices du titre. Pas de bilan carbone, toutefois, « car cette information n'est pas forcément explicite, contrairement aux kilomètres parcourus ».

Pour l'instant, une quinzaine de maisons d'édition ont rejoint Livr&co, qui s'est donné un statut d'association pour pouvoir accueillir un maximum d'acteurs du livre.
 

Livraisons responsables et présence en festivals


Dans la perspective d'appliquer la philosophie que s'est choisi Livr&co, la plateforme travaille avec La Poste pour les livraisons, en lettre verte et en camionnette électrique. « Dans les grandes villes, nous envisageons d'avoir rapidement recours aux services de livraison par vélo, avant de développer un système d'AMAP avec des librairies partenaires. »
 
Les AMAP, ou Association pour le maintien d'une agriculture paysanne, se sont développées ces dernières années comme des relais entre les citoyens et une exploitation agricole, principalement dans les villes. « Nous allons voir comment travailler avec des libraires, avec un système de relais », explique Marion Carvalho.

Par ailleurs, dès que le contexte sanitaire le permettra, la plateforme Livr&co s'incarnera avec plaisir dans une présence au sein des salons et festivals du livre organisés en région, « afin de porter haut la bannière commune de l'écoresponsabilité ».

La librairie en ligne Livr&co se retrouve à cette adresse.




Photographie : capture d'écran de la page d'accueil de la librairie Livr&co


Commentaires
Cela ne concerne -t-il que les livres jeunesse, très souvent imprimés en Chine.

Une comparaison du bilan carbone entre livres papier et ebook existe-t-elle?
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.