Les Rencontres nationales de la Librairie 2013 à Bordeaux

Nicolas Gary - 26.01.2013

Edition - Librairies - rencontres nationales - librairie indépendante - concurrence


Comme chaque année, les librairies indépendantes de France et de Navarre sont invitées à se retrouver pour discuter de leur avenir, cette fois-ci dans la bonne ville de Bordeaux. Au mois de juin. Il fera peut-être un peu chaud, mais après un petit blanc sec de l'entre-deux-mers, les langues vont se délier. 

 

 

Les premières Rencontres nationales de la librairie se sont tenues à Lyon en 2011. Elles ont eu un écho important auprès des libraires et de leurs partenaires des autres professions du livre ou des pouvoirs publics. Les Rencontres de Lyon ont contribué à une plus grande reconnaissance du métier de libraire et à l'affirmation d'un destin partagé entre les libraires, aussi divers soient-ils. Elles ont permis de faire avancer de manière significative les négociations avec les principaux fournisseurs des libraires tout en consolidant l'action collective.

 

Le SLF renouvelle cette opération en organisant les deuxièmes Rencontres nationales de la librairie à Bordeaux les 2 et 3 juin 2013. La manifestation se déroulera au TNBA (Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine). Elle devrait rassembler environ 700 participants qui échangeront au cours de séances plénières et de huit ateliers autour du métier de libraire et de son économie.

 

Le SLF compte profiter de ces Rencontres pour approfondir la connaissance économique du secteur de la librairie et mettre en débat des pistes de solution qui dessineront le réseau des librairies de demain. Ces réflexions porteront en premier lieu sur le métier de libraire, ses éléments de permanence et ses évolutions nécessaires, les pratiques nouvelles ou à développer (achat, vente, fidélisation, animation…). L'urgence économique et les solutions pour y répondre seront également au cœur des échanges : actions économiques à conduire en librairie, entre libraires, comme avec les éditeurs et diffuseurs. Enfin, le rôle de la politique publique en faveur de la librairie, au niveau national ou local, tiendra une place importante, particulièrement sur la base des mesures figurant dans le plan en faveur des librairies que la Ministre de la culture, Aurélie Filippetti, a souhaité annoncer en début d'année 2013.

 

Libraires en Régions, qui regroupe sous forme de Fédération, depuis janvier 2009, les associations régionales de libraires indépendants, sera également présent pour ces rencontres.

 

Nos différentes associations de libraires sont ancrées dans les territoires régionaux depuis plus de 20 ans pour les plus anciennes. Cela nous confère une proximité de terrain importante pour promouvoir le métier de libraire, défendre la librairie indépendante et échanger sur les différentes problématiques liées à notre profession.

Nous sommes particulièrement investis dans les champs de l'animation culturelle et de la formation. Toutes nos associations sont repérées et soutenues par les collectivités territoriales et par les Directions Régionales des Affaires Culturelles.

En complémentarité avec le travail mené par le Syndicat de la Librairie Française et par l'ensemble des acteurs de la profession, nous avons souhaité nous fédérer au sein de Libraires en Régions afin d'échanger sur nos expériences et de mutualiser nos moyens, dans le respect de nos différences, liées à des historiques et des contextes qui nous sont propres.

L'union et l'esprit collectif sont effectivement le ciment de notre groupement, à l'image de la campagne de communication collective réalisée en juin 2009 "Mon libraire ne vend pas les livres au poids. Il donne du poids aux livres."

  

Voir Les rencontres nationales de la librairie

Libraires en région

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.