Au Royaume-Uni, le Public Lending Right (PLR) gère le versement des rémunérations des auteurs en fonction des prêts de leurs livres en bibliothèques. Il mesure ainsi le nombre de prêts et établit, pour la première fois cette année, un classement des illustrateurs dont les ouvrages sont les plus empruntés dans les établissements de prêt.

Attention aux roulements de tambour...
L'illustrateur dont les livres sont le plus empruntés au Royaume-Uni en 2016 est Tony Ross, né le 10 août 1938 et illustrateur d'une impressionnante quantité d'ouvrages, signés par Richmal Crompton, Jeanne Willis, Dominique Demers, Francesca Simon ou encore Paula Danziger. Parmi les séries les plus connues, citons Petite Princesse, publiée par Gallimard Jeunesse.
Au total, les livres illustrés par Tony Ross ont été empruntés plus d'un million de fois l'année dernière, précise le PLR.
L'illustrateur est suivi par deux de ses collègues, qui forment ainsi le top 3 :
- Nick Sharratt
- Axel Scheffler (Pip et Prune, Meli-Melo de la Jungle...)
Lauren Child, Children's Laureate et elle-même classée 16e, signale qu'il s'agit d'une « étape bienvenue et importante pour mettre en valeur la contribution unique de l'illustrateur dans le succès d'un livre ».
Pas de commentaires