Depuis quelques heures, l’information circule et provoque la colère des principaux concernés. Les établissements Fnac maintiendront leur activité, durant le confinement. Une ouverture et un accueil, avec des points de vente ouverts, proposant également le retrait en magasin. Mais pour les livres ? « Vos magasins Fnac restent ouverts pour vos achats et le retrait de vos commandes. Retirez vos produits en magasin en toute sécurité et sans contact », indiquait l’enseigne dans un message diffusé en milieu de journée. Personne n’osait y croire.
La technologie salvatrice
Le retrait de commandes et le click and collect sont les deux seules options laissées par Roselyne Bachelot à la librairie. Mais l’ouverture des boutiques Fnac, quant à elle, laisse les librairies incrédules. « On vient de perdre le droit d’ouvrir en accueillant les clients avec un protocole de sécurité largement consolidé, mais Fnac avec ses centaines de mètres carrés, peut faire comme si de rien n’était. Ou presque », commente un libraire de province.

Les FNAC restent ouvertes.
— vdaran (@valeriedaran) October 29, 2020
Le rayon livre aussi.
Les librairies indépendantes ?!!!!! #confinement2
Visiblement si j'ai bien compris @JeanCASTEX , la FNAC va rester ouverte mais les petites librairies vont fermer. C'est ça donc le monde de demain ? Tuer les petits commerces qui restent au profit des gros profiteurs ? #confinementSaison2 #confinement
— Virginie Cresci (@VirginieCresci) October 29, 2020
Le truc dingue que je viens d’apprendre : les @fnac resteront ouvertes parce qu’elles vendent du matos informatique !!
— lugdulu (@lugdulu67) October 29, 2020
C’est les librairies indépendantes qui vont être joyeuses de l’apprendre !! @SLF_Librairie
Le député de la Seine–Saint-Denis - Montreuil et Bagnolet, également porte-parole de Jean-Luc Mélenchon pour la France Insoumise, Alexis Corbières, compte parmi les premiers politiques à avoir pointé ce dysfonctionnement. « Les magasins Fnac vont finalement rester ouverts pendant le confinement, au prétexte qu’ils vendent du matériel informatique “essentiel au télétravail”. Soit. Mais qui comprendrait qu’ils puissent continuer à vendre des livres si les petites librairies doivent, elles, fermer ? »
Pour la libraire Nathalie Couderc, à Caussade dans le Tarn-et-Garonne, la pilule ne passe pas : « Donc les Fnac restent ouvertes et pas les librairies indépendantes ? Mais c’est quoi ce bordel ? ! »
Deux poids, démesure
Selon nos informations, la direction de Cultura s’étrangle également, contrainte de plier ses espaces de vente, quand le concurrent Fnac profite d’une brèche où s’engouffrer allégrement. Les espaces culturels Leclerc y trouveront certainement à redire également — et d’autres. L’enjeu n’étant, à cette heure, pas d’empêcher Fnac d’ouvrir, mais de ne pas autoriser ni favoriser une distorsion de concurrence. Autrement dit, de permettre aux librairies indépendantes de pouvoir malgré tout accueillir des lecteurs.
Ou bien faut-il recommander à tous les libraires indépendants, pour s’assurer de rester dans les clous, de vendre indifféremment disques durs et services d’installation de Windows, pour contourner le problème ? L’ancien PDG de Fnac, Alexandre Bompard, a tenté le compromis :
Solidarité avec tous les libraires, des petites librairies indépendantes à mes compagnons de @Fnac. En cette période, on a besoin de ceux qui nourrissent nos âmes et nos imaginaires. #librairies
— Alexandre Bompard (@bompard) October 29, 2020
Difficile d’imaginer que le Syndicat de la librairie française passera à côté d’une telle aubaine : voici le moyen idéal pour défendre l’ouverture des commerces du livre…
Ainsi les #librairies indépendantes ferment mais Amazon, Fnac point com et les supermarchés restent en activité. Quelle tristesse. Nous pensons très fort à tous les #libraires indépendants et savons que beaucoup mettent en place un système de #ClickandCollect et/ou de livraison. pic.twitter.com/huFd0oMEIv
— Moutons électriques (@moutonselec) October 29, 2020
mise à jour 30/10 - 18 h :
Le Syndicat de la Librairie française vient d’obtenir du ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, la fermeture des rayons livre de la Fnac et de la grande distribution. Avec d’autres mesures à venir.
crédit photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0