Suite à l’appel du Haut-Commissariat aux droits de l’homme sur le sujet de la santé et la liberté sexuelles des femmes, L’IFLA prend position et s’emploie à sensibiliser les lecteurs à travers le monde. Leur objectif est de faciliter l’accès aux informations relatives à cette problématique pour contribuer à faire respecter ces droits fondamentaux.
.jpg)
« Les bibliothèques du monde entier s’emploient à sensibiliser et à faire connaître les droits sexuels et reproductifs » des femmes, en contribuant à faire respecter leurs droits fondamentaux à la santé et à accéder à l’information. » Voilà à quoi s’engage peu ou prou L’IFLA (Fédération internationale des bibliothèques).
Début septembre, l’association choisit de répondre directement à l’appel du Haut-Commissariat aux droits de l’homme sur le sujet et propose une série de mesures. Ces propositions mettent en évidence les meilleures pratiques pour faciliter un accès équitable aux connaissances et à l’information des femmes à travers le monde.
Le texte rappelle les services principaux assurés par les bibliothèques : accès aux cours imprimés et électroniques, services d’information, accès public à Internet… et propose une série d’initiatives comme le ciblage des bibliothèques spécialement conçues pour s’adresser aux femmes précarisées, et l’organisation de partenariats avec divers organismes spécialisés.
Le texte complet est à retrouver ici.
Crédit photo : Engin_Akyurt CC 0
Commentaires
Droit de travers, le 08/09/2020 à 08:39:37
Répondre
rez, le 08/09/2020 à 13:07:58
Répondre
Censure, le 09/09/2020 à 08:23:14
Répondre
Poster un commentaire