medias

Les bibliothèques engagées pour la Journée internationale des droits des femmes 

Camille Cado - 08.03.2020

Edition - Bibliothèques - IFLA bibliothèques monde - Journée des femmes - IFLA kit bibliothèques


Depuis 1977, le 8 mars marque la Journée internationale des droits des femmes. Cette année célèbrera aussi les 25 ans de l’adoption du plan considéré comme le plus progressiste au sujet de l’avancement des droits des femmes :  la Déclaration de Beijing et son Programme d’Action. À cette occasion, la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques a décidé de pousser plus loin la mobilisation.
 
Marc Nozell CC BY 2.0


« La Journée internationale de la femme approche et les célébrations de cette année revêtiront une importance particulière à la lumière du 25e anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing. Pour les bibliothèques, c’est l’occasion de participer à la discussion mondiale, de célébrer les réalisations, de réfléchir sur les enseignements tirés et de planifier l’action future en faveur de l’égalité des sexes » explique l’IFLA sur son site.

Rappelant que les bibliothèques contribuent à l’autonomisation des femmes à travers l’accès à l’information. « Une mission clé des bibliothèques est de répondre aux besoins d’information des personnes et de leur donner les compétences et la confiance nécessaires pour les utiliser. »

En ce sens, l’IFLA répertorie plusieurs missions des bibliothécaires : aider les femmes à se connecter en ligne afin de réduire la fracture numérique entre les hommes et les femmes, préserver et partager leurs récits, organiser des débats pour sensibiliser aux droits des femmes et au sexisme, pour ne citer qu’eux. 

Autant de services que le réseau international de bibliothèques encourage à mettre encore plus en pratique à l’occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes 2020. Il s’agit de « sensibiliser et de continuer de soutenir les bibliothèques du monde entier dans leurs efforts pour favoriser l’autonomisation des femmes, et encourager les bibliothèques à prendre part aux débats mondiaux » a-t-il expliqué.

Pour ce faire, l’IFLA entend élaborer un kit pour les bibliothèques. Celui-ci comprendra : une introduction à la Journée internationale des Droits des Femmes et un mémo expliquant l’importance des célébrations, une liste de messages clés à partager lors de cette journée, un aperçu des activités que mènera l’IFLA autour de l’évènement.
 
Mais aussi, des suggestions sur la façon dont les bibliothèques elles-mêmes peuvent célébrer cette journée et aider à défendre l’égalité des sexes au quotidien. L’IFLA encourage également les bibliothèques à court d’idée de s’inspirer des initiatives de leurs confrères.

25 ans après la Déclaration de Beijing et son Programme d’Action, l’IFLA mènera une étude sur la façon dont les différentes stratégies nationales ont tenu compte des bibliothèques pour favoriser l’autonomisation et du rôle de l’accès à l’information pour l’égalité des sexes.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.