Les adolescents préférent le numérique pour lire

Clément Solym - 04.03.2011

Edition - Société - lecture - adolescents - numerique


Le problème de la lecture chez les jeunes est mis en évidence dans une enquête menée dans le cadre de la World Book Day, en Angleterre. Et l'étude a consulté 1583 adultes et 505 adolescents, entre 13 et 18 ans , pour tenter de comprendre quelles sont les habitudes de lecture aujourd'hui...

Il s'agissait en effet de comparer les lectures des adultes qui furent adolescents avant, avec celles des adolescents actuels. Dans ce contexte, The Secret Diary of Adrian Mole écrit par Sue Townsend est venu en premier. Et juste en suivant, Tolkien avec son Seigneur des Anneaux, Stephen King, dans l'ensemble.


Chez les ados d'aujourd'hui, évidemment, JK Rowling apparaît comme l'auteure favorite, puisqu'elle recueille 30,5 % des votes. Juste derrière elle, la série Twilight, et le Seigneur des Anneaux qui revient.

Cependant, d'autres chiffres font un peu plus mal : 30 % des adolescents ne liraient qu’un à deux livres par an, alors que les adultes sont 18,6 % à lire presque un livre par semaine.

Pour Rachel Russell, président de la World Book Day, estime que cette célébration de la lecture permet de focaliser l'attention sur les livres et la nécessité de lire. « Nos résultats montrent que dans un monde de médias numériques, les adolescents continuent d'apprécier les livres et profitent des romans classiques aussi bien que des oeuvres contemporaines. »

Cependant, la lecture se fait en effet de plus en plus sur ordinateur - pour 40,8 % des ados - ou même sur un téléphone - 17,2 % - qui ont lu au moins un livre sur ce type d'appareil. Mais l'intérêt migre facilement vers les blogs, les comics en ligne ou les magazines sur internet, plutôt que vers les pages imprimées.

En effet, 13,3 % des adolescents ont utilisé un appareil de lecture - iPad y compris - pour lire. Mais les lecteurs ebook ne se placent qu'à la 4e position dans les appareils utilisés pour lire numériquement. (Via The Telegraph)



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.