Comment mieux commencer une année qu'en distribuant des récompenses et autres titres aux citoyens de la République ? Les premiers textes du premier Journal officiel de l'année révèlent les différentes nominations et promotions au sein de l'ordre de la Légion d'honneur avec des représentants du monde du livre.
Grande chancellerie de la Légion d'honneur
Au grade de commandeurMme Kahane (Martine, Marie), conservateur général (h) des bibliothèques. Officier du 9 juin 2011.
Au grade d'officier
Mme Enjolet (Catherine, Solange), écrivain, fondatrice et présidente d'une association de parrainage d'enfants. Chevalier du 11 mars 2009.
Premier ministre
Au grade de chevalierMme Hernandez (Cécile, Anne, Stéphanie), snowboardeuse handisport, journaliste et écrivaine ; 20 ans de services.
Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
Au grade de chevalierMme Labbé (Brigitte, Marie-Françoise), créatrice de collections et auteure d'ouvrages philosophiques à destination de la jeunesse, animatrice et conférencière en milieu scolaire ; 38 ans de services.
M. Lehoucq (Roland, Thierry), astrophysicien, auteur d'ouvrages et responsable de manifestations pour la promotion des sciences ; 33 ans de services.
Mme Weulersse (Odile, Louise, Blanche), maîtresse de conférences honoraire, auteure de romans historiques pour la jeunesse, intervenante en milieu scolaire ; 50 ans de services.
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
Au grade de chevalierM. Michaud (François, Marie, Pierre), conservateur général des bibliothèques, directeur de la bibliothèque interuniversitaire Sainte-Geneviève ; 33 ans de services.
Ministère de la culture
Au grade de commandeurM. de Obaldia (René, Maurice, Claire), écrivain, dramaturge, poète, membre de l'Académie française. Officier du 9 mars 2011.
Au grade d'officier
Mme Patry-Morel, née Patry (Cécile, Roselyne, Pierrette), orthophoniste, fondatrice et ancienne présidente d'une bibliothèque sonore, écrivain. Chevalier du 11 octobre 2007.
Au grade de chevalier
M. Bern (Stéphane), journaliste, animateur, écrivain, chargé par le Président de la République d'une mission d'identification des monuments en péril et des trésors méconnus du patrimoine ; 33 ans de services.
M. Houellebecq, né Thomas (Michel), écrivain, poète, essayiste ; 35 ans de services.
M. Jousset (Frédéric, André), chef d'entreprise, président d'un groupe d'édition culturelle, membre du comité d'orientation d'un dispositif culturel ; 25 ans de services.
Les éditions Milan ont salué la distinction accordée à Brigitte Labbé qui vient honorer près de 20 ans d’un travail de passeuse inlassable et passionnée pour faire vivre la philosophie dans toutes les classes, dans toutes les villes et campagnes de France, mais également dans le monde entier. Autour d’un bon goûter, elle s’interroge avec eux sur la beauté, la justice, les religions, le possible et l’impossible, les chefs, la liberté, le travail, la confiance...
« Une passion de la transmission non pas au seul service de la pensée philosophique, mais bien pour être à chaque instant aux côtés des enfants, pour les aider à mieux vivre ensemble, à réfléchir par eux-mêmes et à devenir les justes citoyens d’un monde qu’il leur appartient de construire », indique l’éditeur.
« Je rencontre des enfants dans le monde entier. Leurs questionnements sont universels », assure Brigitte Labbé.
Pas de commentaires