Dans le cadre du cycle Partager les savoirs, faire société : les bibliothèques dans la cité, piloté par la Bibliothèque publique d'information (Bpi - Centre Pompidou), le pôle Culture Bibliothèques et patrimoines du CNFPT et la Bpi organisent pour la seconde fois la journée d'étude de présentation des résultats de la garnde enquête européenne consacrée aux usages du numérique dans les bibliothèques publiques.
Bibliothèque et Archives Canada, CC BY SA 2.0
Conduite en 2012 par TNS-Sofres pour la fondation Bill et Melinda Gates et coordonnée en France par la Bpi, avec le soutien du Service du livre et de la lecture (Ministère de la culture et de la communication), cette enquête a couvert 17 pays européens et interrogé 17 000 personnes (voir les rapports en téléchargement ci-joints).
Cette journée vous propose, d'une part, d'échanger autour des conclusions de l'enquête, d'autre part, d'examiner un certain nombre d'expériences menées dans des bibliothèques françaises et étrangères.
Les interventions se concentreront sur les apports du numérique dans la formation tout au long de la vie.
Avec la participation de Judith St John, créatrice et directrice des Idea Stores de Londres.
Programme de la journée
8h45 Accueil des participants
9h30 Ouverture de la journée d'étude
10h00 Présentation de l'enquête - Débats
11h00 Présentation de l'étude de la Bpi - Débats
12h00 Déjeuner libre - visite de la médiathèque André Malraux (sur inscription)
13h15 Remise des diplômes de la 4ème promotion du cycle directeur de bibliothèque CNPFT/INSET de Nancy
13h45 Présentation de la démarche des Idea Stores dans le domaine du numérique
14h45 Table ronde sur la place du numérique dans les apprentissages et la formation tout au long de la vie.
16h30 Conclusion
17h00 Visite de la médiathèque André Malraux (sur inscription)
Fin de la journée d'étude
Pas de commentaires