medias

Le poète Yahya Hassan, mort à 24 ans, “une force incroyable”

Nicolas Gary - 30.04.2020

Edition - International - poète Yahya Hassan - mort Yahya Hassan - Danemark poète Hassan


La maison d’édition danoise Gyldendal vient d’annoncer le décès de l’un de ses auteurs les plus prometteurs, Yahya Hassan. Le directeur de la maison, Simon Pasternak rappelle que son premier recueil éponyme était paru en 2013. Un ouvrage qualifié « d’événement résolument littéraire », ou encore « un livre qui brûle les mains ».



Yahya Hassan aura eu 24 ans. « Après tout, ce n’est rien, mais c’est un désastre », explique Simon Pasternak sur Insta. « Je le connaissais depuis qu’il a 16 ans, ce garçon brillant à l’énorme talent. »

Tout à vif, explique l’éditeur, le poète « a insisté pour avoir sa propre voix, défendre son territoire, trouver sa propre place, malgré ce que les gens pensaient ». 

La police d’Aarhus, deuxième plus importante du pays, était intervenue ce mercredi dans la nuit pour constater la mort d’un jeune homme, apprenait-on hier. Ses parents, réfugiés palestiniens, habitent au Danemark, mais Yahya Hassan avait fait de la première génération de migrants un sujet régulier de ses textes. Il affirmait d’ailleurs avoir été victime de maltraitance de la part de sa famille, accusée de bigoterie et même de frauder les aides sociales.

Son livre s’était vendu à des dizaines de milliers d’exemplaires, assure l’éditeur danois, un succès inouï dans le royaume. Il avait également eu des démêlés avec la justice en 2016 : une condamnation à 9 mois de prison ferme pour avoir tiré sur un adolescent de 17 ans. Le jeune garçon se retrouvait régulièrement dans les médias, en première page : tant ses écrits que ses coups de gueule, ou encore sa tentative pour faire de la politique, n’étaient pas passés inaperçus.

Le recueil Yahya Hassan doit être publié cette année par les éditions Au Diable Vauvert (trad. Catherine Renaud).

En voici un texte, intitulé LE DÉVOT :
 

MAINTENANT IL FAIT SES PRIÈRES À LA
      MOSQUÉE DE GRIMHØJ 
ET BAISE UNE DANOISE SUR LE PORT 
IL A VOLÉ LES MEUBLES DE MAMAN 
JETÉ SES VÊTEMENTS PAR LA FENÊTRE 
IL ÉMET UNE INTERDICTION 
ALORS ON SE VOIT EN CACHETTE QUAND ÇA
      SONNE POUR LA RÉCRÉ 



La maison transmet à ActuaLitté ce communiqué : 

Il était un Poete authentique d’une force incroyable. Chacun de ses mots était trempé dans la misère et la violence de ses origines, la douleur et la révolte. Et l’exigence de dire, tout et sans entrave.

Événement littéraire et best-seller inattendu vendu à 150 000 ex, son recueil avait été le premier livre le plus vendu de tous les temps dans son pays, et a été un phénomène poétique mondial. 

Un tel écrivain qui disparaît si jeune, c’est brutal et tragique.

Son second livre qui vient de paraître dans son pays, Yahya Hassan 2, était tout aussi fort.

Nous venions de déprogrammer Yahya Hassan de la rentrée 2020 pour lui donner plus de chances : nous espérions sa venue en France après la crise Covid. Il paraîtra finalement en novembre 2020.

Étant donné sa force, nous savons que son œuvre restera et sera culte pour longtemps, et dans le monde entier, parce qu’elle est à la fois unique et universelle, et nous la défendrons avec encore plus d’énergie sans lui. Mais sa disparition est une perte irréparable.
 



Commentaires
Le poème cité, et je ne le dis pas de gaieté de coeur, est d'une nullité abyssale.
Bof moi j ai ecrit des chefs d oeuvre de la littérature mondiale et absolument personne ne me calcule je suis interdit de partout.Mon précédent livre de 800 pages s intitule merde à Dieu!mon prochain en route s intitulera poemes pour l'éternité tome1 aucun éditeur ne veux m editer en France voyez ma page Facebook mr Fayçal Chorfi
Ses parents, réfugiés palestiniens, habitent au Danemark, mais Yahya Hassan avait fait de la première génération de migrants un sujet régulier de ses textes.





Cette phrase n'a rien de français, mais on voit bien la logique au mieux provocatrice qui la sous-tend, au pire raciste.
Vous vous intéresser à un type qui a écris des vers de mirliton aller voir ma page Facebook et verrez ce qu est la vraie poésie tapez Fayçal Chorfi
C’est incroyablement triste pour un si grand et jeune poet de mourir - il va manquer. ❤️
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.