Le ministre de la Culture sauve Robespierre des eaux

Clément Solym - 18.05.2011

Edition - Société - robespierre - mitterrand - archives


Suite et fin dans l'affaire Robespierre, qui roule donc et vient de passer aux enchères, pour deux oeuvres originales, que la maison d'enchères Sotheby's a proposé aujourd'hui.

Durant la vente aux enchères, particulièrement suivie par le parti communiste, puisque son secrétaire général, Pierre Laurent était présent, s'est déroulée à 14h30. « L'État s'est engagé à prendre toutes ses responsabilités en la matière. C'est un deuxième motif de satisfaction pour quiconque est engagé contre la marchandisation et la privatisation de notre patrimoine historique », rappelait ce matin le PCF.


Et c'est justement ce que Frédéric Mitterrand a fait, puisque la rue de Valois annonce qu'elle a exercé « son droit de préemption, au bénéfice des Archives de France, sur deux ensembles de documents d’une importance historique et patrimoniale majeure mis en vente ».

Dans les textes, ce sont d'un côté les manuscrits autographes de Robespierre, en grande partie inédits, et de l'autre, des documents relevant de la famille Le Bas.
Les premiers, rédigés entre janvier 1792 et juillet 1794, constituent un ensemble de 113 pages manuscrites, qui comportent de nombreuses ratures permettant de suivre l’élaboration de la pensée de ce personnage majeur de la Révolution française. On notera, entre autres le brouillon du discours aux Jacobins sur la guerre, prononcé le 25 janvier 1792, un important fragment de celui qu’il prononça la veille de sa mort, le 8 thermidor an II, ainsi qu’une lettre inédite sur le bonheur et la vertu.

Le second ensemble comprend d’importantes archives relatives à la famille du conventionnel Le Bas, qui compta, jusqu’à sa mort, le 10 thermidor an II, parmi les fidèles de Robespierre.
Le ministère de la Culture était déjà intervenu dans cette histoire d'archives et de perte nationale, en achetant, pour le bénéfice des Archives nationales, un document autographe, le 12 mai dernier, nommé Les Finances.

Voir aussi la réaction du secrétaire général du PCF :
L'alerte pour sauver les manuscrits de Robesspierre, qui menaçaient d'être vendus à un acheteur privé, probablement étranger, a été entendu. Après plusieurs jours de mobilisation, le ministère de la culture a fait valoir, cet après-midi, son droit de préemption, lors de la vente aux enchères chez Sothesby's.

Présent sur place aux côtés de Jack Ralite, sénateur et Frédéric Genevée, responsable des archives aux PCF, je me réjouis de ce premier succès. Le gouvernement a désormais 15 jours pour confirmer cette préemption en acquisition. Le PCF souhaite que le processus désormais engagé soit mené à son terme par le gouvernement.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.