Le ministère de la Culture référence les parcs, jardins et librairies ouverts

Clément Solym - 23.11.2020

Edition - Société - culture confinement activité - click collect librairies - libraires bibliothèques france


Impulsé durant le premier confinement, le projet #Culturecheznous réagissait à la crise du coronavirus. Cette plateforme montée par le ministère de la Culture réunissait des offres pointant vers bibliothèques, librairies, musées, avec des jeux et autres offres culturelles pour s’occuper. Relancée début juin, la solution est de nouveau mise en avant par la rue de Valois.

ministère de la culture - Paris


Franck Riester l’avait souligné : le premier confinement devenait le moment idéal pour découvrir, en famille, seul ou à distance les uns des autres, « l’immense talent et la créativité de nos artistes ». C’était l’ère du premier confinement, et la France cherchait massivement comment occuper ses journées, alors cloîtrée chez elle.

Neuf mois plus tard, Roselyne Bachelot-Narquin, nouvelle ministre, décide de maintenir cet outil, qui « permet d’accéder gratuitement en ligne à une offre culturelle numérique de qualité ». 
 
Au menu, plus de 830 contenus, proposés par 600 acteurs culturels et artistiques (musées en 3D, expositions virtuelles, films, documentaires, podcasts, concerts et pièces de théâtre filmés, livres numériques et audiolivres, jeux vidéo, ateliers artistiques et plastiques à faire chez soi, matériel ludo-éducatif, cours magistraux, archives, etc.). Et selon les données du ministère, plus de 1,063 million de visiteurs s’y est déjà précipité.
 

Parcs et jardins à l'honneur


#Culturecheznous dispose cependant d’une nouvelle interface avec une option intéressante en cette période de pré-frimas hivernaux. Ainsi, « une carte des parcs et jardins patrimoniaux ouverts, mais surtout de l’ensemble des librairies et disquaires ayant mis en place un dispositif d’achat en ligne et de retrait en magasin ».

En juin dernier, une autre carte s’était ajoutée à l’ensemble, comptabilisant les bibliothèques ouvertes en France.



 
Faire vivre le paysage culturel français, dans un contexte de pandémie renouvelé, voici toute l’intention du MCC. « Le soutien du Ministère aux différents secteurs culturels ne saurait se limiter aux questions budgétaires, il consiste aussi à maintenir, coûte que coûte, le lien fondamental entre les Français et la culture, nécessaire en cette période difficile. #culturecheznous participe de cette volonté de faire vivre ce lien essentiel », indique Roselyne Bachelot-Narquin, dans un communiqué.

Par ce biais, la rue de Valois veut aussi promouvoir l’activité des libraires et disquaires : une carte en ligne permet de retrouver les commerces culturels pratiquant le cliqué-retiré, version francisée du click & collect. On peut la retrouver à cette adresse.


crédit photo : ActuaLitté CC, BY, SA 2.0


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.