Le phénomène se répand depuis l'autre côté de l'Atlantique, jusqu'à frapper nos voisins d'outre-Manche, mais ne saurait tarder à se transporter vers nos contrées : les personnages de romans ont progressivement une seconde vie grâce à Internet. Et plus qu'une seconde vie, ils acquièrent une existence propre, assurant la promotion de leur aventure, vendant et vantant leur livre...

Ce nouveau marketing viral, nous en somme la preuve indirecte, en vous présentant la vidéo, frappe de plus en plus de livres et via le Web 2.0, de partage et de participation, les personnages sortent de leur contexte fictionnel pour accéder à une semi-réalité presque tangible. Il ne manque plus que des pages MySpace dédiées à tel héros ou telle héroïne, un contact Facebook, et un autre sur Twitter, et voilà que le personnage prend une consistance, qui, bien que virtuelle, n'en semble pas moins réelle.
Une nouvelle promotion pour les livres ?
Inquiétant ? Probablement pas, mais cela démontre à quel point les techniques marketing pour assurer la promotion des livres découvrent et puisent dans les ressources du net de quoi largement améliorer leur visibilité. Avec de telles campagnes, on s'attend à ce que les lecteurs potentiels, ou les simples curieux qui tombent là-dessus soient intrigués et tentent d'en apprendre plus. Les plateformes sociales aidant à la mystification, il suffit dès lors de multiplier dans le cyberespace les allusions, marques de présence pour attirer également les regards.
Plutôt que de faire travailler uniquement les auteurs sur des pages internet, on peut désormais exploiter les personnages eux-mêmes, en leur donnant une authentique vraie-fausse consistance. Pour l'héroïne d'Andrew Crosft, comme pour d'autres, la gloire est-elle au bout de la Toile ? Quand on sait qu'en France, la publicité pour les livres à la télévision n'est pas encore fixée définitivement, le net peut devenir un moyen d'interaction et de développement à ne plus négliger.
Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire