L’être humain a souvent eu l’impression que la vie sur terre était bien trop pénible et qu’il devait sans doute exister quelque part un lieu nettement plus idyllique qui se situerait à la fois en amont et en aval de son temps de vie sans jamais coïncider avec lui…
A travers son Guide du Paradis (Armand Colin, 192 pages, 23,50 €), Michel Legrain nous entraîne dans l’exploration de cet univers rêvé sans cesse recréé dans l’imaginaire de chacune des civilisations humaines.
De l’âge d’or présent dans la mythologie gréco-latine au paradis biblique duquel Adam et Eve furent hélas chassés, c’est ici le lieu d’un véritable tour d’horizon de ces visions d’un lieu où le malheur ainsi que le temps, son inséparable allié, n’existent pas.
L’auteur aborde tour à tour les grandes œuvres littéraires qui, de près ou de loin, nous emmènent sur les bords du paradis et de ses représentations. Du Jardin des délices à Paul et Virginie en passant par la Divine comédie, Michel Legrain décortique ces univers idylliques.
En évoquant aussi l’art pictural, l’auteur réfléchit également aux représentations modernes et contemporaines du paradis, depuis le communisme jusqu’à notre forme de société de consommation où le paradis sur terre semble atteignable moyennant quelques belles poignées de dollars !
On retrouve également abordée l’idée que l’île, située à l’écart de la civilisation, met à la portée de quelques élus la possibilité de vivre en plein bonheur sur terre. L’auteur n’oublie pas d’évoquer les conceptions de l’au-delà qui continuent de traverser et de travailler nos sociétés et nos mentalités.
Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire