Le groupe Lagardère n'en a pas fini avec ses actionnaires Amber Capital et Vivendi : ces derniers ont fait appel de la décision du tribunal de commerce de Paris, qui leur refusait l'organisation d'une assemblée générale exceptionnelle afin de pouvoir obtenir des sièges au conseil de surveillance du groupe d’Arnaud Lagardère. Une nouvelle décision judiciaire sera donnée le 17 décembre prochain.
Le bras de fer judiciaire entre Lagardère et deux de ses actionnaires, Vivendi et Amber Capital, se poursuit. Les premiers actionnaires du groupe tentent de convoquer une assemblée générale extraordinaire, afin d'obtenir quelques sièges au conseil de surveillance du groupe.
Ce conseil de surveillance réunit neuf membres, « tous indépendants, dont un membre représentant les salariés du Groupe », indique Lagardère. Il réunit actuellement Patrick Valroff, Jamal Benomar, Valérie Bernis, Michel Defer, Soumia Malinbaum, Guillaume Pepy, Gilles Petit, Nicolas Sarkozy et Susan M. Tolson. Ce conseil assure le contrôle permanent de la gestion du groupe, en vérifiant sa stratégie. L'enjeu pour Vivendi et Amber serait d'y placer des proches, pour orienter les décisions.
Dans son premier verdict, le tribunal de commerce de Paris avait conclu que la demande n'avait pas d'autre but « que celui de leurs intérêts propres » et que les nominations qu’ils sollicitaient n'auraient pas pour effet d'améliorer la gestion du groupe. Comme le rapporte l'AFP, Vivendi et Amber Capital ont au contraire assuré qu'il était « légitime » que des actionnaires pesant pour 49 % du capital soient représentés.
La gestion d'Arnaud Lagardère reste au cœur des critiques : depuis le 17 août 2020, il a été reconduit pour quatre année à la tête du groupe, ce que contestent les deux actionnaires frondeurs.
Les rumeurs persistent également autour d'un partage des actifs du pôle international d'Hachette Livre, qui permettrait à Vivendi de muscler sa filiale Editis, dédiée à l'édition. Ces bruits de couloirs évoquant un partage d'une partie des activités du groupe Lagardère avaient été démentis par Arnaud Lagardère en novembre dernier.
Photographie : illustration, Blogtrepreneur, CC BY 2.0
Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire