La chaîne de librairies britanniques Waterstones a renoué avec la rentabilité, et son actuel possesseur, le milliardaire russe Alexander Mamut va s’en séparer. L’actuel directeur général, James Daunt, espère bien conserver son poste, après que les nouveaux propriétaires auront pris les boutiques en main.
Des rumeurs de la vente, estimée autour de 300 millions £, avaient été précédemment avancées dans la presse. Mais Daunt, avec une certaine transparence, estime que l’on sera plus proche de 200 millions £.
Les négociations ont repris après les fêtes, sur les conseils du directeur général, et Alexander Mamut semble le suivre. D’autant qu’il était préférable d’attendre la fin des célébrations de l’Église orthodoxe — conclues voilà une quinzaine de jours.
Pour Daunt, il est maintenant tout à fait raisonnable de procéder à la cession des librairies Waterstones : étant donné que l’enseigne dans son ensemble réalise des profits, elle dispose d’une meilleure attractivité.
Et depuis 2011, et la grande erreur du Kindle, vendu dans les librairies en partenariat avec Amazon, tout le monde a pu apprendre. « Nous avons fait une erreur majeure, en ce sens que nous n’avions pas vu le Kindle arriver. »
L’explosion du livre sur le président américain en ce mois de janvier porte par ailleurs les ventes à un excellent niveau. Si le bouche-à-oreille se poursuit, Fire and Fury biographie folle sur Trump pourrait apporter un souffle totalement inattendu en cette période.
via The Bookseller
Pas de commentaires