La région Normandie apporte un nouveau soutien aux acteurs culturels

Antoine Oury - 23.11.2020

Edition - Economie - region normandie - aides culture - covid aides livre


Constatant la prolongation de la crise sanitaire, ainsi que la persistance de ses effets, la région Normandie annonce une nouvelle phase au sein de son dispositif Normandie relance culture, pour aider les structures culturelles à poursuivre leurs activités ou à s'engager dans des projets de reprise. Des aides démarrant à 10.000 € sont ainsi proposées aux professionnels normands du secteur culturel.

Normandie


« Ce dispositif assorti de modalités de versements avec première avance significative doit permettre de dynamiser l’ensemble de l’écosystème culturel, en soutenant la relance par des projets de reprise d’activité touchant l’ensemble de la chaîne culturelle, de la création à la diffusion vers les publics, en passant par toutes les étapes de production, de médiation, de valorisation, et de représentation », indique la Région Normandie pour présenter ce dispositif d'aide.

En complément des mesures mises en œuvre par l'État, la région se propose ainsi de venir en soutien aux acteurs culturels, notamment dans le domaine du livre et du patrimoine. Sont concernées en priorité les structures ayant leur siège social en Normandie et y réalisant une partie significative de leur activité, mais aussi des structures n’ayant pas leur siège social en Normandie, mais dont l’activité réalisée en Normandie a un impact majeur en termes d’emploi de développement économique et culturel.

La Région soutiendra : 

– Des projets mis en œuvre dans un cadre partenarial entre acteurs d’un même secteur culturel ou de secteurs culturels différents et ce, dans un esprit de solidarité ; 
– Des projets de développement de compétences, de transfert de savoir-faire et de mise en réseau ; 
– Des projets de reprise d’activité présentant une dimension territoriale sur la région, tous secteurs confondus.
Le montant minimum de l'aide est fixé à 10.000 €, et la somme exacte sera définie en prenant en compte le montant des dépenses prévisionnelles, incluant les surcoûts engendrés par la mise en conformité avec les normes sanitaires des activités et de l’ouverture au public ; les ressources publiques et privées mobilisées ; et l’impact escompté du plan d’actions sur les acteurs de la filière et sur le territoire concerné.

Le dossier de demande complet (y compris les pièces justificatives obligatoires) doit être déposé au plus tard auprès des services de la région le 31 décembre 2020. Plus d'informations à cette adresse.


Photographie : illustration, Vania Wolf, CC BY-SA 2.0


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.