Rimbaud, encore et toujours... Idolâtre, admiré et recherché... au point que l'on souhaite le découvrir sur toutes les photos qu'on trouve. Le poète avait été identifié voilà quelques semaines sur un cliché, pris manifestement à Aden, au Yémen...
Oui, mais voilà : alors que les deux libraires qui avaient découvert la photo avaient assuré que Rimbaud figurait bien dessus, un nouvel intervenant contredirait leur assertion. (notre actualité)
En effet, Pierre Joseph Dutrieux, médecin belge né en juillet 1848, avait fait partie d'un voyage en Afrique centrale, avec, au milieu de son périple, un petit arrêt à Aden. Or, Jacques Bienvenu, spécialiste de la chose rimbaldienne est formel : « Sa présence est attestée à Aden en compagnie de l'explorateur Henri Lucereau en novembre 1879. »
De quoi contredire la théorie des deux libraires : « Cinq des six personnes figurant sur la photo de l'Hôtel de l'Univers où apparaît Rimbaud avaient été identifiées à ce jour, avec un fort degré de probabilité : l'explorateur et photographe Georges Révoil, l'explorateur Henri Lucereau, le négociant Maurice Riès, le photographe Georges Bidault de Glatigné, et son épouse Émilie. Le tour du “coin de table à Aden” paraît désormais complet. » (notre actualitté)
Oui, mais non, en fait
Selon les éléments en présence, et l'identification des personnes, Jacques Bienvenu attaque donc, puisque la présence, identifiée, de Lucereau et Dutrieux sur le cliché daterait la photo de novembre 1879. Selon M. Bievenu, cela « exclut la présence de Rimbaud puisque celui-ci n'est arrivé à Aden qu'au mois d'août 1880 », rapporte l'AFP.
Claude Jeancols avait lui-même émis des doutes sur l'identification réalisée par Les libraires associés. « Rimbaud et Henri Lucereau n'ont jamais pu se trouver ensemble à Aden et cette photo est antérieure au 6 juillet 1880. L'homme de la photo ne peut donc être Arthur Rimbaud. » (notre actualitté)
Pour l'instant, rien n'est publié sur La revue des ressources, qui serait à l'origine de cette nouvelle contestation de Jacques Bievenu.
Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire