La Légion d'honneur à une conservatrice des bibliothèques, Marie-Pierre Dion

Dépêche - 17.10.2020

Edition - Société - Marie Pierre Dion - légion honneur conservateur - bibliothèques Chantilly


Marie-Pierre Dion, conservateur général des bibliothèques, chargée des archives et des bibliothèques du musée Condé de Chantilly, a été élevée au grade de chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur.



 
Les insignes de Chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur ont été remis le 26 septembre dernier à Me Marie-Pierre Dion par M. Pierre-Marie Miroux, président du comité valenciennois de la Société des Membres de l’ordre de la Légion d’Honneur. La cérémonie s’est tenue au château de Chantilly où Marie-Pierre Dion, conservateur général des bibliothèques, exerce aujourd’hui ses fonctions. 

C’est cependant à Valenciennes qu’elle a effectué la plus grande partie de sa carrière et ce sont les Valenciennois qui ont proposé sa nomination dans le prestigieux ordre républicain.

De l’École nationale des Chartes jusqu’au Cabinet des livres de Chantilly, en passant par la Bibliothèque interuniversitaire de Lille et la direction de la Bibliothèque municipale classée de Valenciennes, Odile Grandet a retracé un parcours marqué par des sujets récurrents d’intérêt : l’action publique, la bibliothèque dans toute sa complexité, le patrimoine écrit et la recherche. 

Marie-Pierre Dion a été, selon elle, une « actrice majeure de la transformation des bibliothèques » au cours des dernières décennies, réussissant entre autres, à travers la Bibliothèque numérique de référence de Valenciennes, un « tissage subtil du patrimoine — écrit et architectural — et de l’innovation ».

Jusqu’au 3 janvier 2021, on peut découvrir au Domaine de Chantilly une exposition : Collectionner les livres d’heures. Trésors du duc d’Aumale. 

Le Cabinet des livres propose une nouvelle approche virtuelle des Très Riches Heures du duc de Berry et resitue ce manuscrit mythique au centre d’une collection princière de plus de soixante heures manuscrites ou imprimées. À la fin du Moyen Âge, tandis que les meilleurs peintres renouvellent l’iconographie des livres de dévotion privée, les libraires proposent des heures personnalisables à la demande. Les heures accèdent ainsi d’emblée au rang d’œuvres d’art et d’objets de collection.


Commentaires
Ecouter ou réécouter de Xavier Mauduy sur France culture de ce jour 17 11 2020 qui présente l'exposition des Livres d'heures au musée de Conde à Chantilly: Marie Pierre Dion en est l'invitée et Conservatrice générale.
Bravo à elle, rare dans le monde discret des bibliothèques. On attend aussi des récompenses pour les militants de la lecture publique.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.