Alors que la législation autour d’un prix unique du livre numériqu pose toujours question en France, la Commission européenne a soudainement eu l’idée de s’interroger sur de possibles ententes illicites sur le marché des livres électroniques.
Différents groupes européens ont eu la surprise de voir débarquer les inspecteurs de la Commission européenne. Pour certains éditeurs, cette action a été montée de toute pièce par Amazon. Mais la CE se garde pour l’instant d’en dire plus, que ce soit sur les motivations de cette enquête ou bien encore sur sa durée.

Selon l’agence Reuters, les enquêtes ont débuté dans différents pays en même temps depuis mardi 1er mars 2011. Mais l’initiative de la Commission européenne n’est pas isolée au niveau international.
Ainsi, depuis le mois de janvier, en Angleterre, c’est l'Office of Fair Trading (OFT) qui a lancé une série d’enquêtes sur le secteur des livres électroniques, partant de soupçons d’arrangements entre éditeurs et revendeurs. Les groupes Penguin et Harper Collins sont notamment visés.
Aux Etats-Unis, c’est l'Attorney général du Connecticut qui s’intéresse aux accords qui lient Apple et Amazon à différents éditeurs de livres électroniques afin de proposer des prix très compétitifs aux consommateurs. Du côté de l’Allemagne, le groupe Bertelsmann a fait savoir qu’il n’était sujet à aucune enquête de ce type.
Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire