medias

L'épée de vérité : L'auteur de fantasy Terry Goodkind est décédé

Clément Solym - 18.09.2020

Edition - International - fantasy Terry Goodkind - auteur fantasy décès - mort Terry Goodkind


Ce 17 septembre s’est éteint l’auteur de fantasy Terry Goodkind, à l’âge de 72 ans. L’information, confirmée par son agent et son éditeur, jette un froid sur la communauté. 


 

Né en 1948, Goodkind avait commencé sa carrière… comme menuisier et artisan avant de se lancer dans l’écriture de Wizard’s First Rule en 1994. Et les liens entre son travail et son héros, Richard Cypher, guide forestier, n’ont pas manqué. Cette aventure allait plonger un homme pris dans un univers de magie, découvrant par là même qu’il était le premier sorcier, voué à sauver le monde.

Ce premier volume lancera la série Sword of Truth, qui comptera 21 épisodes. Le dernier volume est sorti en janvier 2020.

Traduit en France aux éditions Bragelonne par Jean-Claude Mallé, L’épée de vérité s’est vendu à plus de 25 millions d’exemplaires dans le monde. 

Il s’était également aventuré dans le monde du cinéma, avec Sam Raimi : en 2008, le réalisateur et ABC Studios obtinrent les droits d’adaptation de The Sword of Truth, pour une série télévisée, qui débuta en novembre de la même année : Legend of the Seeker était né.

Mais elle prendra fin rapidement, et fut annulée en 2010, malgré les tentatives pour que l’aventure continue.  

Cette même année 2008, Goodkind frappait fort en signant — et l’audace était à l’époque immense — un contrat d’exclusivité avec Amazon Kindle, ses ouvrages n’ayant alors jamais été publiés en format numérique. Et l’agent de l’auteur de préciser alors que si pour la vente de livres physiques, un gros éditeur peut peser, pour ce qui est de la vente de livres électroniques, il faut se tourner vers les éditeurs du marché : Amazon, Sony... et quelques autres détaillants en ligne. Aujourd’hui, Amazon seul demeure.

Le romancier n’avait d’ailleurs pas apprécié d’en découvrir des versions piratées, et s’en était pris de la plus élégante des manières au pirate en question.
 

This morning, Thursday, September 17th, we lost Terry Goodkind. It is a great loss. An unimaginable loss. It is...

Publiée par Terry Goodkind sur Jeudi 17 septembre 2020


Goodkind avait développé une conception très forte de l’individu et de sa prééminence sur le collectif, ainsi que Ayn Rand l’avait théorisé.


Commentaires
Faire de la promotion pour un auteur masculiniste et suprémaciste blanc. Qui développe la haine de la solidarité dans son œuvre, ça me laisse pantois. La fantasy a fait mieux depuis. Même chez des auteurs conservateurs.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.