Le Conseil des Droits de l’Homme aux Nations unies établit chaque cinq ans un ensemble de rapport découlant des Examens Périodiques Universels. Ce mécanisme vise à améliorer la situation pour les 193 États membres. Et à ce titre, la Haute-Commissaire chilienne, Michelle Bachelet, vient de recevoir un vibrant courrier de Belgique.
Le plat pays n’aura pas à rougir. Tous les cinq ans, des gouvernements choisis rendent compte de ce qu’ils ont déployé pour défendre les Droits de l’Homme sur leur territoire. Les principaux défis auxquels ils sont confrontés sont également évoqués. Les membres du groupe de travail établissent alors une synthèse, communiquée aux membres, pour apporter commentaires et assistances.
De nombreux experts prennent part aux échanges par des contributions émanant d’ONG, des institutions et autres organisations mobilisées autour de la question des Droits de l’Homme. Leurs soumissions sont examinées et discutées par la suite.
Ce qui donne l’occasion aux bibliothèques des États de faire un point sur leurs travaux en la matière. L’association flamande des bibliothèques et des archives a collaboré avec l’IFLA pour fournir un détail de ses actions. Le document est disponible (en anglais) dans son intégralité en fin d’article.
La Belgique à l'honneur
Y sont détaillées les multiples mesures prises comme l’accès à l’information et aux connaissances, le droit à la culture, les droits éducatifs, le respect des droits des prisonniers et autres personnes tant vulnérables que marginalisées ou encore la sensibilisation à la cohésion sociale et aux Droits de l’Homme.
Avec un réseau de 1000 bibliothèques publiques — incluant la Bibliothèque royale — doublé par 140 établissements universitaires, la communauté belge dispose de multiples points d’accès. Les collections englobent plusieurs millions de documents, imprimés, audiovisuels et numériques.
En une trentaine de points, le rapport fournit un panorama global des opérations, accompagnées de recommandations pour améliorer plus encore la situation. Avec en priorité de reconnaître « l’importance d’un accès équitable à l’information, aux opportunités d’apprentissage et à l’engagement culturel ».
Un élément sur lequel la Belgique affirme travailler fortement en développant « une politique qui soutient et permet aux bibliothèques de respecter des droits ».
crédit photo : Biblitohèque royale de Belgique - ActuaLitté, CC BY SA 2.0
Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire