La rentrée littéraire sera musclée — quand toutes les maisons promettaient de réduire le nombre de publications, on découvre qu’il n’y en aura que 13 de moins qu’en 2019. Pourtant, la librairie a besoin de soutien, estiment les éditions Dalloz. Bien connu des étudiants de droit et avocats, l’éditeur a choisi de lancer une opération de communication, pour soutenir les libraires.
L’idée de la maison Dalloz est « d’inciter le grand public (et pas seulement nos clients orientés très juridiques) à soutenir les libraires et à effectuer leurs achats en librairies », nous indique Edmond Villory, responsable du secteur librairie, et chargé de marketing.
« Au-delà de simples considérations économiques auxquelles nous sommes bien entendu soumis, c’est l’amour des livres et des librairies qui a principalement motivé cette campagne de communication », reprend-il. Laquelle va s’articuler autour de différents supports — affiches, stickers, marque-page en librairies, réseaux sociaux, newsletters, jeu-concours…
Préserver le métier, les lieux
Considérant les difficultés économiques, et le retour parfois timide des lecteurs, tout éditeur a pu constater que les services en ligne avaient pris une grande importance. En cherchant à interpeller le lectorat, et le grand public plus largement, Dalloz cherche un consensus.
Et appuyée par le travail de Mathieu Persan, qui s’était lui-même illustré par un engagement dans plusieurs causes, la maison revendique la nécessité d’un retour dans les librairies. « Pour préserver notre accès à la culture, pour préserver le métier de libraire dont les connaissances, l’expertise et les conseils sont de précieux atouts dans la démarche d’achat d’un livre, finalement pour préserver un lieu de rencontres et un art de vivre qui nous appartient à tous, retournons en librairie », assure-t-on plus solennellement.
La campagne sera lancée vers la fin de l’été, et dans le même temps, un jeu-concours devrait suivre — susceptibles d’intéresser tant les étudiants en droit que les fans du travail de Mathieu Persan…
Outre l’affiche en format A3, sera également disponible un sticker, type Guide Michelin : les demandes (sous réserve de stocks disponibles) sont à adresser à e.villory@dalloz.fr.
Commentaires
Odile, le 09/07/2020 à 09:13:25
Répondre
Poster un commentaire