L'écrivain Yves Navarre, le peintre Alekos Fassianos : deux poètes

Victor De Sepausy - 25.11.2020

Edition - Les maisons - Yves Navarre peinture - Alekos Fassianos peinture - oeuvres écrivain poète


AVANT-PARUTION – Après le beau volume 1974/1976 des Œuvres complètes d’Yves Navarre, sorti ce 13 novembre, les éditions H&O proposeront prochainement un tout autre ouvrage. Mais encore centré sur l’écrivain français. Yves Navarre rencontre Alekos Fassianos raconte cette rencontre avec un peintre grec contemporain.


 

Navarre peignait lui-même et fut aussi un collectionneur notamment d’Alekos Fassianos qui a illustré plusieurs de ses livres. Ce joli livre « Art et Littérature » est en plus à un tout petit prix (16 euros) grâce à la volonté du mécène Dimitris Sabatakakis. C’est assez rare pour être remarqué ! Rare aussi son choix (que l’éditeur a respecté) de laisser libre de droits la reproduction d’œuvres du livre moyennant seulement la citation.
 

Écrivain, peintre, mais deux poètes


Le premier peint des textes, le second écrit des tableaux. Leur amitié est bleue, couleur des mots, couleur des peaux ; elle durera trente ans, jusqu’à ce que l’un d’eux manque à l’appel. Quand le premier connut la consécration en France, le second était déjà l’un des peintres les plus admirés de son pays, la Grèce. Et tous deux ne tarderaient pas à connaître une renommée internationale. 

Ce livre célèbre leur rencontre, les projets qu’ils eurent en commun et ceux qu’ils menèrent chacun de leur côté, mais que toujours ils partagèrent. Dès les années 1960, les deux créateurs se soutiennent : Yves Navarre acquiert des œuvres d’Alekos Fassianos, et Fassianos illustre des textes de Navarre. L’aventure amicale se poursuivra jusqu’en 1993 avec la parution d’un livre rare, Pour dans peu, où leur passion commune pour la mythologie trouvera un aboutissement parfait. 



Yves Navarre est né à Condom, dans le Gers, en 1940. Il s’est donné la mort à Paris le 24 janvier 1994. Écrivain, poète et dramaturge, on lui doit, en particulier, une trentaine de romans dont beaucoup ont marqué leur époque. Le premier volume de ses Œuvres complètes est paru chez H&O en 2018 dans la collection Totum. Un deuxième volume (1974-1976) paraît en novembre 2020. 

Alekos Fassianos est un peintre grec né à Athènes en 1935. Il est reconnu internationalement pour ses tableaux figuratifs, représentant de manière mythologique le monde contemporain. Il a reçu la distinction de Chevalier des Arts et Lettres en 1985, la décoration d’Officier des Arts et Lettres en 2010 et celle d’Officier de la Légion d’honneur en 2013. 

La parution du beau livre s’accompagnera d’une exposition à la Galerie Élysée Saint Honoré (Paris 8e) dès que la situation sanitaire le permettra, et ce grâce au concours des Amis d’Yves Navarre et au mécène Dimitris Sabatakakis. Le prix exceptionnel de cet ouvrage est une volonté de l’éditeur et du mécène. Dans le même esprit, toute reproduction dans la presse d’une œuvre extraite du livre et dûment créditée sera libre de droits. 
 
[à paraître 3/12] Yves Navarre rencontre Alekos Fassianos — H&O — 97828454473560 – 16 €


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.