L'écrivain Olivier Poivre d'Arvor nommé ambassadeur des pôles

Antoine Oury - 26.11.2020

Edition - Société - ambassadeur pôles - Olivier Poivre Arvor - enjeux maritimes


Par un décret du 25 novembre 2020, le président de la République, sur un rapport du Premier ministre et du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, a nommé Olivier Poivre d'Arvor ambassadeur en charge des pôles et des enjeux maritimes. La fonction, précédemment occupée par Ségolène Royal, est restée vacante depuis le mois de janvier dernier.



Celui qui fut notamment directeur du Centre culturel français d'Alexandrie, directeur de l'Institut français de Prague et de celui du Royaume-Uni, mais aussi conseiller culturel auprès de l'ambassade de France à Londres peut ajouter une nouvelle ligne à son CV. Olivier Poivre d'Arvor a en effet été nommé ambassadeur en charge des pôles et des enjeux maritimes, à compter de ce 25 novembre.

Président du conseil d'administration du Musée de la Marine, nommé par Jean-Yves Le Drian, Olivier Poivre d'Arvor n'a jamais dissimulé son intérêt pour les questions maritimes. Avec son frère Patrick Poivre d'Arvor, il a d'ailleurs signé de nombreux livres sur le sujet, dont Pirates et corsaires (Place des Victoires, 2004), Rêveurs des Mers (Place des Victoires, 2007) ou encore L'Odyssée des marins (Robert Laffont, 2015).
 
D'abord incarnée par Michel Rocard, entre sa création en 2009 et 2016, la fonction d'ambassadeur des pôles doit « affirmer la volonté de la France de contribuer à élaborer un schéma intégré de développement durable pour cette zone à l’écosystème particulièrement fragile », selon la formule diplomatique. La lettre de mission de l’ambassadeur chargé des zones polaires, l’Arctique et l’Antarctique, mettait ainsi l’accent sur la dimension d’intérêt général en Arctique « dans laquelle les intérêts français doivent s’exprimer ».

Photographie : Olivier Poivre d'Arvor en 2015 (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)


Commentaires
J'espère qu'ils ont pensé à prévenir Ségolène qui a brillé par ses absences grin grin grin grin
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.