#Technologie

L'amélioration de la rémunération des artistes, un enjeu économique

La place du livre à l'échelle mondiale
Irina Bokova, directrice générale de l'UNESCO, Jean-Michel Jarre, président de la Cisac (Confederation of Societies of Authors and Composers) et Gadi Oron, son directeur général, ont dévoilé hier un nouveau rapport sur le poids économique des industries culturelles et créatives, réalisé par EY. On y apprend que ces industries génèrent 3 % de l'économie mondiale et emploient 1 % de la population active, c'est à dire plus de personnes que l'industrie automobile. Elles créent également 29,5 millions de jobs autour du monde. Ils ont mis en valeur le rôle de la culture dans l'économie, et appelé à un renforcement de ses « bases ».

Le 04/12/2015 à 12:45 par Camille Cornu

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04/12/2015 à 12:45

Camille Cornu

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(Malik Ml Williams, CC BY-NC-SA 2.0)

Il s'agit de la première carte globale des Industries créatives et culturelles (ICC), un document qui montre concrètement ce que la culture apporte vraiment à l'économie mondiale. Elle analyse les revenus générés par 11 secteurs (publicité, architecture, livres, jeux vidéo, cinéma, musique, presse, arts vivants, radio, télévision et arts visuels) en Asie-Pacifique, Europe, Amérique du Nord, Amérique latine, Afrique et Moyen-Orient.

Dans son discours de présentation, Jean-Michel Jarre a insisté sur la nécessité de rémunérer les auteurs à l'ère du numérique, pointant un « transfert de valeur » illégitime selon lui : « C'est ce qui se passe quand les intermédiaires du net s'accaparent la valeur, pour construire un business aux multi-milliards de dollars sur le dos des contenus culturels, mais sans rémunérer justement les créateurs », souligne-t-il. 

On apprend dans ce rapport qu'à l'échelle mondiale, l'Europe représente 32 % des revenus mondiaux des ICC (Industries créatives et culturelles) et que c'est elle qui fait la plus grande place au livre dans ses industries culturelles avec des revenus pour le secteur du livre de 52,5 milliards $. L'économie culturelle de l'Europe repose également sur une forte concentration de créateurs.

À titre de comparaison, dans l'ensemble des ICC, le livre représente 3,7 millions d'emplois, contre 0,6 pour les jeux vidéo et 1,7 pour l'architecture, 4 pour la musique et 2,5 pour le cinéma. L'Europe concentre 37 % des revenus mondiaux produits par le livre quand l'Asie concentre 46 % des emplois créés par le livre.

En 2015, le livre imprimé représente 80 % des ventes totales de livres à l'échelle mondiale, voire plus pour les pays développés. On anticipe que le revenu total généré par le livre atteindra en 2019 les 128 milliards $, alors qu'il en représente 120 en 2014.

Cette croissance sera menée principalement par l'Inde, qui en 2014 est devenue le dixième plus gros marché du livre et qui devrait continuer une croissance très rapide dans ce domaine. La croissance des livres pédagogiques sera plus rapide que celle des ouvrages professionnels et de vulgarisation grand public : entre 2014 et 2019, le revenu global total des livres pédagogiques croîtra de 2 %, dépassant de 0,8 % le revenu des livres de vulgarisation grand public et de 1,6 pour les livres professionnels.

Gadi Oron, Directeur général de la Cisac, Irina Bokova, directrice générale de l'Unesco, Jean-Michel Jarre, président de la Cisac, porte-parole et ambassadeur de bonne volonté de l'Unesco, et Marc Lhermitte, associé au sein des équipes de conseil d'EY.

La place du livre en France

Le marché du livre se porte bien en France, avec 87 % des Français déclarant lire quotidiennement. L'étude impute cette fidélité à la loi Lang autant qu'à la grande diversité de l'offre éditoriale, qui continue à croître en terme de nombres de titres. De plus, les livres français gagnent en popularité, à la fois sur le territoire et en dehors des frontières.

Le nombre de traductions à partir du français augmente de façon stable depuis 2009 et a atteint 17,2 % des titres produits en 2012 (2011 : 15,9 %). Sans compter que l'industrie du livre français est fortement représentée par Hachette Livre, le sixième plus important groupe éditorial de la planète, présent dans 25 pays avec 12.000 titres annuels.

L'industrie de la bande dessinée est un important moteur pour le marché du livre français. Plus de 36 millions de BD ont été vendues en France en 2013, dont 1,6 million concernent le best-seller Astérix chez les Pictes. Cependant, l'industrie du livre français a connu un léger déclin entre 2011 et 2013, après avoir connu une augmentation entre 2003 et 2011.

Les ICC sont un moteur pour l'économie numérique

Enfin, « l'étude montre la contribution des secteurs culturels et créatifs à la croissance économique et à la création d'emplois dans le monde », comme le souligne Marc Lhermitte, partenaire de l'étude avec EY : « Les ICC jouent un rôle décisif dans le développement économique des marchés anciens et émergents. Elles sont déjà un moteur pour l'économie numérique. Les contenus culturels alimentent les ventes de dispositifs numériques. »

Par exemple, en 2013, les ventes de contenus culturels numériques ont représenté 66 milliards $, sur les 200 générés par les ICC dans l'économie numérique. Sur ces 66 milliards, le livre en représente 8,5. Ont également été pris en compte dans l'ensemble des 200 milliards les revenus générés par la publicité sur les médias en ligne ou les sites de streaming gratuits ou les ventes de billets ou de biens culturels physiques sur des plateformes en ligne.

Enfin, on souligne que les ICC ont dopé les achats de produits technologiques (écrans, tablettes, e-readers, smartphones). Le contenu culturel est l'argument principal de la demande de services comme la 4G, la 5G ou la fibre optique. Les Nord-Américains sont les plus gros utilisateurs de biens culturels numériques, ils achètent par exemple 20 % de leurs livres en format numérique, contre 3,8 en Europe.

Dans sa conclusion, l'étude recommande aux décideurs politiques de « rééquilibrer le transfert de la valeur dans l'économie numérique qui favorise actuellement les intermédiaires en ligne, afin de soutenir l'économie des secteurs culturels et créatifs ».

Construire et rentabiliser les industries créatives

« Dans une perspective macro-économique, la production des créateurs est la base d'une industrie qui génère plusieurs milliards de dollars, dont une partie n'a rien à voir avec la création, mais avec la façon dont on exploite les oeuvres », rappelle Gadi Oron, le directeur général de CISAC. À force de ne pas soutenir les auteurs, l'étude n'a de cesse de rappeler que toute cette économie pourrait s'effondrer, et qu'il est temps de la consolider à la base. 

Dans son discours de clôture, le directeur général a appelé à certaines mesures : 

- Nous avons besoin d'une structure légale qui protège les métiers créatifs, assure une rémunération juste à leurs auteurs et fournit une stabilité aux industries créatives

- Nous avons besoin d'un système qui reconnaisse la responsabilité des services de fournisseurs internet pour combattre les utilisations illégales de créations, et il faut que nous délimitions plus strictement la définition des logiciels de protection des données utilisateurs qui sont trop souvent utilisés par les plateformes digitales pour éviter leur responsabilité dans la diffusion illégale de contenus culturels. 

(...)

- Nous avons besoin que les créateurs soient justement rémunérés lorsque leur travail est utilisé. Cette question deviendra le coeur de l'économie numérique. (...)

- Nous avons besoin que le marché numérique soit construit sur une monétisation correcte des biens culturels, ce qui est la seule façon de créer un modèle économique viable dans le temps qui assure un retour financier à chaque maillon de la chaîne.

Si les appels à une meilleure rémunération des auteurs étaient déjà une évidence, tout autant que leur rôle indispensable pour tout un maillage d'acteurs économiques, reste à espérer qu'une étude « scientifiquement prouvée » en leur faveur apportera un argument de poids aux débats.

L'étude, qui prend en compte les revenus générés par la publicité sur les plateformes comme YouTube, appelle malgré tout à une meilleure définition de leur responsabilité. En profitant de la loi relative au statut de l'hébergeur, défini par la directive européenne sur le commerce électronique (Directive 2000/31/CE), ces plateformes bénéficient d'une liberté assez large dans la diffusion des contenus, y compris lorsque celle-ci ne comprend pas d'accord avec les ayants droit.

Leur statut a déjà été mis en cause au sein des débats sur le droit d'auteur, car un changement de législation pourrait avoir des conséquences sur la neutralité du net. Cependant, c'est aussi grâce à la liberté qu'elles offrent que ces plateformes ont pu attirer autant d'internautes, et offrir aujourd'hui une audience sans précédent. Leur imposer davantage de restriction pourrait également limiter l'élargissement de leur offre, d'autant plus que certains services, YouTube en premier lieu, se sont « moralisés » avec la mise en place de Content ID, pour repérer les contenus illégalement diffusés, et la signature d'accord avec les ayants droit.

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Suite aux pressions exercées par des activistes et quelques élus municipaux de Paris et de Lyon, JCDecaux a annoncé procéder au retrait des affiches publicitaires de l'ouvrage Transmania, jugé « transphobe et complotiste ». Un retrait qui a fait plus parler de lui que l'ouvrage en lui-même... Il n'y a pas de mauvaise publicité : tout est bon à prendre...

18/04/2024, 12:33

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Budget 2024-2025 du Canada : où sont passés les engagements ?

Personne ne digère vraiment la présentation du budget 2024-2025 par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. Les organisations professionnelles du monde de la culture attendaient fermement que s’y retrouve la Loi sur le droit d’auteur. Espoir déçu et mauvaise nouvelle en perspective.

18/04/2024, 11:44

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L'enfer pour le “paradis du manga” : quel avenir pour piccoma France ?

Malgré des résultats au Japon sidérants en 2023, le propriétaire sud-coréen de la plateforme piccoma, Kakao Entertainment Corp. enclenche une restructuration. Les nouveaux dirigeants se sont engagés auprès des actionnaires à rechercher une croissance organique désormais.

18/04/2024, 11:20

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IA et culture : Rachida Dati missionne le CSPLA

Devant la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, Rachida Dati avait annoncé qu'elle saisirait prochainement le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) sur plusieurs points liés à l'intelligence artificielle. Deux missions ont été officialisées, sur la transparence et l'effectivité des droits.

17/04/2024, 16:13

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Des pubs télé pour le livre, une décision qui favorisera Vivendi ?

Après le SNE, c'est au tour du Conseil permanent des écrivains (CPE) - ADAGP, ATLF, Cose-Calcre, EAT, Maison de Poésie, Pen Club, Sacem, SAIF, SAJ, Scam, SELF, SGDL, SNAC, Union des Poètes, UPP -, et la Fédération des éditions indépendantes (FEDEI), d'affirmer leur opposition à la publicité pour le livre à la télévision, et le décret no 2024-313 du 5 avril 2024 qui la rend possible pendant une période d'au moins deux ans.

17/04/2024, 12:43

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À Hong Kong, la loi sur la “sécurité” met le livre en danger

À Hong Kong, l'emprise de la Chine est désormais une réalité quotidienne. Depuis la rétrocession du territoire au géant voisin par le Royaume-Uni, le régime communiste s'impose, petit à petit. Ses lois sur « la sécurité nationale » se succèdent, avec des conséquences importantes pour les libertés individuelles. Y compris dans le monde du livre, qui s'en inquiète.

17/04/2024, 12:17

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Le SNE contre la publicité télévisée pour les livres (sans régulation)  

Le Syndicat national de l'édition (SNE) exprime de sérieuses préoccupations suite à la publication du décret du 5 avril dernier, autorisant la publicité pour les livres à la télévision pour une période de deux ans. Les éditeurs craignent que cette mesure ne fragilise le secteur de l'édition et n'appauvrisse la création littéraire, en l'absence de régulations spécifiques pour cette « expérimentation ».

17/04/2024, 10:52

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Dans l'Iowa, une censure combattue par les “Big Five” de l'édition

BookBanUSA — De l'autre côté de l'Atlantique, de nombreux États se sont dotés de législations très contestées, qui facilitent le signalement et le retrait d'ouvrages des collections des bibliothèques publiques ou scolaires. Dans l'Iowa, une action en justice s'oppose à ces lois de censure, avec le soutien des plus grands groupes éditoriaux américains...

17/04/2024, 10:41

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Jean-Baptiste Passé nommé directeur général des éditions Michelin

En poste depuis la mi-septembre de 2021, l’ancien directeur général du Festival du livre de Paris quitte ses fonctions comme prévu. Selon les informations de ActuaLitté, il gagne le groupe Média Participations, où il prenda la tête de la coentreprise Michelin Éditions, qui édite guides gastronomiques, touristiques, cartes et plans.

16/04/2024, 18:46

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Les Cahiers d’Esther : en juin s'achève la saga de Riad Sattouf

Esther atteint sa majorité dans ce tome 9, Histoires de mes 18 ans, qui marque une étape cruciale dans sa vie... Alors qu'elle termine sa terminale, elle fait face au baccalauréat, aux choix d'orientation difficiles via Parcoursup, et à la fin imminente des Cahiers d'Esther...

16/04/2024, 18:11

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Construire une offre de lecture pour les handicapés visuels, un temps long

Mi-mars, deux députés prenaient d’assaut le ministère de la Culture que Rachida Dati investissait tout juste. Et d’interpeller la rue de Valois quant à la politique d’aide à la lecture pour les personnes atteintes de handicaps. Plus spécifiquement, pour ce qui touche à l’édition en braille…

16/04/2024, 16:54

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En Italie, le procès de Luciano Canfora attendu en octobre

À Bari, une audience préliminaire très attendue s'est déroulée ce mardi 16 avril, en présence de l'accusé, l'historien Luciano Canfora. Attaqué pour diffamation après avoir qualifié la Première ministre Giorgia Meloni de « néonazie dans l'âme », il sera jugé le 7 octobre prochain.

16/04/2024, 16:36

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Pham Doan Trang, autrice et éditrice en prison, honorée par un prix

L'autrice et éditrice vietnamienne Pham Doan Trang, qui purge actuellement neuf années de prison au sein d'un établissement de la province de Bình Dương, a été désignée lauréate du Barbey Freedom to Write Award. Cette distinction salue l'engagement d'un « écrivain de conscience emprisonné ».

16/04/2024, 16:10

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À Mayotte, la chaine du livre face aux difficultés “permanentes”

À une intense crise de l'eau en 2023, a succédé, à Mayotte, une crise sociale, de grande ampleur également, consécutive à d'importants flux de population en provenance des Comores et de Madagascar, notamment. La chaine du livre de l’île, déjà fragile, se retrouve dans une situation délicate.

16/04/2024, 12:56

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Le Condottière, un mercenaire dans l'édition

Avec plus d’une vingtaine de titres déjà au catalogue, les éditions Le Condottiere se spécialisent dans la publication d’ouvrages traitant des sciences humaines, de l’histoire et de la musique. Elles proposent également des témoignages, des romans et des pièces de théâtre et se placent bien entendu sous le patronage d’André Suarès et de son ouvrage Le Voyage du condottiere (paru à partir de 1910).

16/04/2024, 12:29

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Décès de Bruno Combes, “révélation de l’autoédition française”

Bruno Combes, né en 1962, était un écrivain français reconnu pour ses romans d’amour et de suspense. Il est décédé ce 13 avril 2024, des suites d’une crise cardiaque, apprend ActuaLitté de son éditeur. Il avait commencé sa carrière littéraire relativement tard, mais il a rapidement gagné en popularité grâce à son style émotionnellement engageant et ses intrigues captivantes.

15/04/2024, 17:30

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Plus grand que le ciel :  Virginie Grimaldi et Olivier Adam de retour en mai

Virginie Grimaldi, qui a vendu en 2023 plus d’un million d’exemplaires de ses livres en France, est de retour ce 1er mai avec Plus grand que le ciel, qui paraît chez Flammarion. Son second roman dans la maison de Sophie de Closets après Une belle vie, paru l'année dernière. Toujours dans la même maison et le même, le nouveau Olivier Adam sort également, Il ne se passe jamais rien ici.

15/04/2024, 16:23

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L'autrice autrichienne Elfriede Jelinek ordonnée Commandeur

L'autrice autrichienne Elfriede Jelinek a reçu ce dimanche 14 avril les insignes de Commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres, des mains de l'ambassadeur de France en Autriche, Gilles Pécout. Lauréate du Prix Nobel de littérature en 2004, cette romancière et dramaturge est publiée en France aux éditions du Seuil, Jacqueline Chambon et l'Arche.

15/04/2024, 15:46

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Editis : Marie-Pierre Sangouard, cinquième directrice générale

Marie-Pierre Sangouard a été nommée par Denis Olivennes et Catherine Lucet à la tête d'Editis, en tant que nouvelle directrice générale adjointe du groupe. La directrice de la diffusion d'Interforum depuis 2018 intègre l'équipe de direction 100 % féminine, en tant que cinquième élément. Une belle promotion donc.

15/04/2024, 14:57

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En Norvège, qui a voulu tuer l'éditeur des Versets sataniques ?

En 1993, William Nygaard, directeur de la maison d'édition norvégienne Aschehoug, reçoit trois balles devant son domicile, à Oslo. 25 ans plus tard, en 2018, deux personnes étaient arrêtées, accusées de tentative de meurtre avec préméditation. Le 9 avril dernier, le bureau du procureur d'Oslo a toutefois annoncé la clôture de la procédure, faute de preuves.

15/04/2024, 14:43

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Murielle Magellan signe Danse ta vie, pour France 2

L'autrice, scénariste et réalisatrice Murielle Magellan signera pour France 2 le scénario d'un nouveau téléfilm, intitulé Danse ta vie. Elle s'inspirera pour ce long-métrage d'une idée de Jean-Pierre Améris, avec laquelle elle a déjà collaboré à plusieurs reprises.

15/04/2024, 14:11

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Les Mémoires posthumes d'Alexeï Navalny publiés par Robert Laffont

Mort le 16 février 2024 au centre pénitentiaire de Kharp à l'âge de 47 ans, Alexeï Navalny reste dans les mémoires comme l'un des plus fervents opposants à Vladimir Poutine. Il avait écrit, peu après son empoisonnement en 2020, un livre retraçant son parcours et les racines de son engagement contre l'autoritarisme installé en Russie depuis plusieurs années.

15/04/2024, 11:20

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Robin Book : 12 ans de prison pour le plus grand voleur de livres

Ancien directeur de la bibliothèque Girolamini de Naples, Massimo Marino De Caro a obtenu d'entrer dans l'Histoire. Après un procès de la durée de 12 ans, il a été condamné par le tribunal de Naples à une nouvelle peine, pour un total de 12 ans de prison.

14/04/2024, 10:02

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Le livre d'occasion en France : la grande étude

Pour rendre compte et comprendre les transformations du marché des livres d'occasion en France au cours de la dernière décennie, une vaste étude a été menée en 2022-2023 par le ministère de la Culture et la Sofia, sous la supervision du spécialiste du monde de l'édition, Bertrand Legendre. L'objectif : quantifier et comprendre ce secteur de la seconde main, en plein essor. 

12/04/2024, 18:05

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Books By Women : le métier évolue, surtout ne pas se perdre en route

Avril signe le retour des beaux jours, l'impératifs de ne pas se découvrir d'un fil, mais surtout des nouvelles de la lettre Books By Women. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre...

12/04/2024, 17:17

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2023, l'ère des lecteurs multimédias et multisupports ?

La Sofia, le SNE et la SGDL ont dévoilé les résultats de la 13ème édition du baromètre des usages du livre, qui couvre les formats imprimés, numériques et audio. Réalisée par Médiamétrie au début de 2024, cette enquête examine les comportements d'achat et de lecture des Français âgés de 15 ans et plus pour l'année 2023.

12/04/2024, 16:36

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Emmanuel Macron : "une contribution" prélevée sur le livre d'occasion    

Lors de sa visite au Festival du livre de Paris qui s'est ouvert ce vendredi, le président Emmanuel Macron a annoncé l'introduction d'une nouvelle mesure pour préserver la loi sur le prix unique du livre neuf face à la concurrence croissante du marché du livre d'occasion. 

12/04/2024, 15:33

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Internet : France et Québec réunis contre Chinois et Américains

La mission franco-québécoise initiée en 2019 avait débouché sur un appel à candidatures présenté trois ans plus tard. Au cœur de la collaboration entre la Belle Province et l’Hexagone, la découvrabilité des œuvres francophones. Ou comment exister dans un internet où d’un côté les GAFA américains, de l’autre les BATX asiatiques règnent en maîtres… 

12/04/2024, 14:47