Joe Biden prépare, avec toute la mauvaise volonté dont Donald Trump peut faire part, son mandat de président des États-Unis. Ce 24 novembre, il a ainsi dévoilé des personnalités qui composeront son futur gouvernement. Parmi celles-ci, Avril Haines, connue dans le monde du livre. Avant de prendre la tête des services du Renseignement national, Haines fut en effet libraire, à Baltimore.
Joe Biden souhaite s'inscrire dans l'héritage de Barack Obama, dont il fut le vice-président durant ses mandats, et cela commence par s'entourer de personnalités qui ont accompagné l'ancien chef d'État. Avril Haines, qui fut la conseillère en charge de la sécurité nationale pour Barack Obama entre 2015 et 2017, est ainsi nommée à la tête du Renseignement national.
« Une ardente défenseure de la vérité, qu'elle cherche à défendre dans le processus de décision », a résumé Joe Biden pour justifier son choix. « Je le sais parce que je travaille avec elle depuis plus d’une décennie. Brillante. Humble. Peut parler de littérature et de physique théorique, de la réparation des voitures, du vol des avions et de la gestion d'une librairie-café, dans une seule conversation — car elle a fait tout cela. »
Le futur président des États-Unis, qui doit être investi le 20 janvier 2021, fait référence à une expérience professionnelle antérieure d'Avril Haines. Dans les années 1990, âgée d'une vingtaine d'années et suivant un cursus sur la physique à l'université Johns Hopkins de Baltimore, Haines avait décidé d'ouvrir une librairie-café dans cette ville, Adrian’s Book Cafe, dans le quartier de Fells Point.
INSOLITE: un garage transformé
en librairie-café
en librairie-café
La boutique se voulait un hommage à sa mère, Adrian Rappin, décédée des suites de la tuberculose alors que sa fille était adolescente, et proposait aux clients et visiteurs d'admirer quelques-unes des toiles de Rappin. Les médias américains rappellent avec un plaisir non dissimulé que la librairie-café accueillait pendant un moment des lectures érotiques régulières...
Mais ce n'est pas tout : on pouvait s'y restaurer, débattre ou faire dédicacer un livre.
Haines resta la gérante de la librairie jusqu'à la fin des années 1990, avant de se diriger vers des études de droit et une brillante carrière dans la haute administration américaine...
via The Baltimore Sun
Photographie : au centre, Avril Haines, alors conseillère sécurité nationale pour le président Obama, en 2015 (Prachatai, CC BY-NC-ND 2.0)
Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire