Joe Biden nomme Avril Haines, ancienne libraire, à la tête du Renseignement national

Antoine Oury - 25.11.2020

Edition - International - Joe Biden - Avril Haines - Adrian’s Book Cafe Fells Point


Joe Biden prépare, avec toute la mauvaise volonté dont Donald Trump peut faire part, son mandat de président des États-Unis. Ce 24 novembre, il a ainsi dévoilé des personnalités qui composeront son futur gouvernement. Parmi celles-ci, Avril Haines, connue dans le monde du livre. Avant de prendre la tête des services du Renseignement national, Haines fut en effet libraire, à Baltimore.

Susan_E._Rice,_Avril_Haines_and_Lisa_Monaco


Joe Biden souhaite s'inscrire dans l'héritage de Barack Obama, dont il fut le vice-président durant ses mandats, et cela commence par s'entourer de personnalités qui ont accompagné l'ancien chef d'État. Avril Haines, qui fut la conseillère en charge de la sécurité nationale pour Barack Obama entre 2015 et 2017, est ainsi nommée à la tête du Renseignement national.

« Une ardente défenseure de la vérité, qu'elle cherche à défendre dans le processus de décision », a résumé Joe Biden pour justifier son choix. « Je le sais parce que je travaille avec elle depuis plus d’une décennie. Brillante. Humble. Peut parler de littérature et de physique théorique, de la réparation des voitures, du vol des avions et de la gestion d'une librairie-café, dans une seule conversation — car elle a fait tout cela. »

Le futur président des États-Unis, qui doit être investi le 20 janvier 2021, fait référence à une expérience professionnelle antérieure d'Avril Haines. Dans les années 1990, âgée d'une vingtaine d'années et suivant un cursus sur la physique à l'université Johns Hopkins de Baltimore, Haines avait décidé d'ouvrir une librairie-café dans cette ville, Adrian’s Book Cafe, dans le quartier de Fells Point.
 
La boutique se voulait un hommage à sa mère, Adrian Rappin, décédée des suites de la tuberculose alors que sa fille était adolescente, et proposait aux clients et visiteurs d'admirer quelques-unes des toiles de Rappin. Les médias américains rappellent avec un plaisir non dissimulé que la librairie-café accueillait pendant un moment des lectures érotiques régulières...

Mais ce n'est pas tout : on pouvait s'y restaurer, débattre ou faire dédicacer un livre.

Haines resta la gérante de la librairie jusqu'à la fin des années 1990, avant de se diriger vers des études de droit et une brillante carrière dans la haute administration américaine...

via The Baltimore Sun


Photographie : au centre, Avril Haines, alors conseillère sécurité nationale pour le président Obama, en 2015 (Prachatai, CC BY-NC-ND 2.0)


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.