Même si sa nomination est intervenue dès le 1er février 2014, l'universitaire Jacques Berchtold n'a pris ses fonctions à la tête de la Fondation Bodmer qu'après avoir terminé son année d'enseignement à la Sorbonne.
Hébergée aujourd'hui à Cologny, en Suisse, la bibliothèque constituée par le collectionneur et bibliophile Martin Bodmer, disparu en 1971, demeure l'un des plus importants fonds privés dans le monde. Ses documents sont en cours de numérisation (voir notre actualitté).
Pour prendre la tête de la Fondation Bodmer, Jacques Berchtold avait de nombreuses cartes en main. Tout d'abord, c'est un enfant du pays, puisqu'il a passé son enfance à Chêne-Bougeries, à vingt minutes à pied de la Fondation.
« Quand j'étais petit, elle constituait un but de promenade. A l'époque, il fallait s'annoncer à l'avance pour la visiter. Mon père, qui était ami avec Martin Bodmer, m'emmenait admirer les trésors qui étaient alors exposés dans le sous-sol du bâtiment historique », précise ainsi l'universitaire auprès de la Tribune de Genève.
Spécialiste du dix-huitième siècle Jacques Berchtold est un familier de Rousseau, ce qui lui a permis de collaborer durant l'année Jean-Jacques Rousseau en 2012, avec la bibliothèque de Genève, l'Institut Voltaire et la Fondation Bodmer.
Pas de commentaires