Reconfiné avec des mesures restrictives, selon les propos du Premier ministre François Legault, le Québec souffre. Seuls déplacements autorisés, le travail et l’école. Mais tous les lieux culturels sont systématiquement clos. Et en vertu des impératifs sanitaires, des réévaluations interviendront d’ici le 10 novembre. En attendant, comment lire ?

Lire, pour ceux qui y parviennent en une période d’incertitude constante et d’isolement, l’affaire n’est pas mince. Librairies ou bibliothèques inaccessibles, trouver ses nouvelles lectures nécessite une volonté de fer. Raison pour laquelle LesLibraires, plateforme québécoise, a décidé de muscler son outil de discussions, Quialu.ca — que l’on entendrait facilement comme Qui a lu ça ?
Depuis avril 2019, cet outil propose des lieux d’échanges et de partage autour des livres, sur un format de réseau social autant que de club de lecture.
« Découvrez de nouvelles lectures, donnez votre avis et consultez les commentaires d’autres lecteurs, profitez de conseils exclusifs de vos libraires indépendants et, surtout, joignez-vous à la plus grande communauté de partage de lectures au Québec ! »
Radio Canda indique qu’en réponse à la pandémie, Quialu.ca devient une réponse aux contraintes sanitaires qui imposent distance et isolement. Avec quelques 585.000 ouvrages en catalogue – dont 76.000 d’auteurs strictement québécois ou franco-canadien, le site accueille sans peine des milliers d’échanges.
À cette, heure plus de 5075 discussions ont cours, à travers différents clubs thématiques.
On ne peut pas monter son propre club — il faut passer par un dispositif de validation, après création d’un compte. En revanche, on constate que les titres provoquent un peu d’animation. De par son ADN, Quialu.ca réunit donc des lecteurs, mais aussi des libraires, pour des conseils et des recommandations.
illustration : LubosHouska CC 0
Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire