Des artistes brésiliens, auteurs et illustrateurs, viennent de lancer une grande campagne avec l’Instituto de Leitura Quindim, autour de l’Amazonie. Amazon Shouts, ou Amazônia Chama en portugais, intervient en réaction des multiples incendies qui ont ravagé la forêt ces derniers temps. Et provoqué un conflit entre le Brésil et différents pays européens.
À l’initiative de l’Institut en faveur de la lecture, créé en septembre 2014, la campagne rassemblera des illustrations, photos, textes et/ou travaux universitaires portant sur l’ensemble de la région. On les retrouvera ensuite disponibles via une plateforme dédiée, à destination des écoles, des bibliothèques et de tous ceux qui souhaiteront s’en servir.
Parmi les auteurs engagés, on retrouve l’illustrateur jeunesse Roger Mello, le seul Brésilien à avoir remporté le prix Hans Christian Andersen. Cependant, d’autres créateurs comme l’Espagnol Javier Zabala ou le Sud-Africain Piet Grobler ont également prêté main-forte.

Illustration d'André Neves
L’objectif premier reste de constituer une mobilisation internationale pour la défense de la plus grande forêt tropicale de la planète. Au cours de l’année 2019, 870.000 incendies ont été recensés, et au cours de la semaine passée, de nouveaux départs de feux ont entraîné d’importants dégâts.
Le président brésilien Jair Bolsonaro avait, dans un premier temps, refusé une aide d’urgence que les pays du G7 souhaitaient apporter, avec 20 millions $ débloqués pour aider l’État. Pour qu'il l'accepte, une condition était posée : que le président Emmanuel Macron présente des excuses pour des insultes qu'il aurait proférées, selon Bolsonaro.
Commentaires
Sergio Alves, le 02/09/2019 à 16:41:32
Répondre
Poster un commentaire