En travaux depuis plus de 3 ans, la bibliothèque Universitaire Edgar Morin de l’Université Paris 13 du campus de Villetaneuse sera officiellement inaugurée le 28 mars prochain en présence du sociologue et philosophe français qui lui a confié son nom, Edgar Morin.

© Ropa & associés architectes
En collaboration avec la Région Île-de-France, le chantier colossal d’extension de la bibliothèque universitaire de l’établissement, arrivé à son terme, laisse un bâtiment prêt à être officiellement nommé. Au sein de la BU Edgar Morin, les étudiants disposent dorénavant d’un espace de 6 600 mètres carrés, répartis sur 3 étages, qui se revendique comme « un véritable troisième lieu ».
L’architecture résolument moderne et imposante du bâtiment, accessible depuis septembre 2017, s’inscrit également dans « une démarche écologique et responsable ». Elle réunit un espace de travail, d’étude et de recherche, le tout toujours empreint de convivialité, et invite à consulter une collection riche qui couvre tous les domaines, et à profiter des nombreux services proposés.
Le projet de la construction de la nouvelle bibliothèque a été conduit sous la maîtrise d’ouvrage de la Région Île-de-France. Il a bénéficié d’un financement exclusivement régional pour un montant total de 23.859.200 €. Pour l’aménagement mobilier, c’est le projet de Ropa & Associés architectes et de Sogno architecture qui a été retenu.
<
>





Le nom a été choisi après un vote soumis à la communauté de Paris 13. C’est celui d’Edgar Morin qui a été le plus plébiscité. Ainsi, à l’occasion de son inauguration, la bibliothèque aura le privilège d’accueillir celui dont elle portera le nom, Edgar Morin, que le communiqué qualifie de « figure emblématique de son époque, sociologue, philosophe, essayiste et penseur français engagé ».
Pas de commentaires