Les villes ne représentent que 3 % de la surface de la Terre, mais abritent 3,5 milliards de personnes : l'Organisation des Nations Unies ouvre son club de lecture consacré aux cités et communautés durables avec ces quelques chiffres. Parmi les objectifs de développement durable fixés par l'organisation, la création d'espaces de vie urbains confortables figure en bonne place...
L'Organisation des Nations Unies poursuit sa série de recommandations autour des objectifs de développement durable, sur des thématiques importantes pour l'avenir de la planète et de ceux qui y vivent. Une onzième sélection se penche cette fois sur les villes du monde entier, et le meilleur moyen d'y vivre tous ensemble dans des conditions décentes et accueillantes.
« Avec un grand nombre de leur population travaillant dans les bureaux, les usines, la construction et les magasins, les villes sont aussi des moteurs économiques qui contribuent grandement à l’économie mondiale. Malheureusement, cela signifie également que les villes sont en grande partie responsables des niveaux alarmants de pollution atmosphérique et d’émissions de carbone, qui proviennent de la production de biens et de services et de la consommation d’énergie pour les transports, ainsi que pour l’électricité et le chauffage de nombreux bâtiments et appartements », souligne l'ONU pour présenter sa liste de lecture.
Rappelons que ces recommandations sont conçues avec des organisations du livre, l'International Publishers Association, ou l'Union internationale des éditeurs (UIE), l'IBBY, association qui œuvre pour la promotion de la littérature jeunesse, l'IFLA, la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques, la Fédération européenne et internationale des libraires (EIBF) ainsi que la Foire du Livre de Bologne.
Quatre livres francophones sont sélectionnés :
L’enfant du désert, Claire Eggermont, Pierre Rabhi, Gallimard Jeunesse
Le club des crottes, Suzie Morgenstern, École des loisirs
Bonhomme, Sarah Van Linthout, Claude K. Dubois, École des loisirs
Dans la ville animée, Anne-Sophie Baumann, Didier Balicevic, Tourbillon
Des recommandations en arabe, chinois, anglais, russe et espagnol sont disponibles à cette adresse.
Photographie : illustration, Matthias Ripp, CC BY 2.0
Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire