Le groupe Humensis célébrera le centenaire des PUF en cette année 2021. L’occasion pour son directeur général, Frédéric Mériot, de rappeler un attachement « à nos marques emblématiques ». Et de le conserver, au sein du groupe « un cadre de développement et d’investissement ».
Pour ce faire, une série de changements interviendront dans les prochaines semaines. Humensis, fruit de la fusion entre les éditions Belin et les Puf (Presses Universitaires de France) opérée en octobre 2016, s’est déployé autour de quatre grands pôles : savoir, connaissance, littérature et éducation.
Pour le directeur général, la promesse d’une position maintenue et confortée dans l’édition passe par un accompagement de chaque structure. Le tout « dans un esprit de renouvellement, de progression et de fidélité partagée à notre mission et à nos auteurs ».
Trois changements surviennent donc dans le comité de direction :
Charles Ruelle entre au comité de direction à l’occasion de sa nomination à la direction du pôle Musique au 1er janvier 2021, après une année consacrée avec succès à l’organisation des activités au sein de notre filiale Premières Loges, à la reprise opérationnelle des activités des médias Classica et Pianiste, et à l’installation de l’ensemble de ces équipes dans de nouveaux bureaux, villa de Lourcine (Paris XIVe).
Il sera à ce titre directement rattaché à la direction générale, tout en restant directeur du service des revues Puf et Belin au sein du pôle Savoirs de référence.
Paul Garapon est promu directeur éditorial des Puf et entre au comité de direction à ce titre. Il prend la direction hiérarchique et opérationnelle de l’ensemble des équipes des Puf à compter du 16 novembre 2020.
Il aura pour mission, outre la continuation du travail de rénovation éditoriale de cette prestigieuse maison mis en œuvre depuis bientôt dix ans, auquel il a participé de façon décisive, de proposer de nouvelles orientations de croissance, en cohérence avec les valeurs d’excellence et de collégialité de la marque, et de préparer son avenir.
Monique Labrune devient conseillère éditoriale des Puf, aux côtés de Paul Garapon, et sera notamment chargée à ce titre de continuer à animer plusieurs collections et projets stratégiques, d’accompagner les auteures et auteurs qui y collaborent, tout en proposant de nouveaux projets éditoriaux.
Elle sera également responsable des projets programmés dans le cadre du centenaire des Puf en 2021.
Les PUF, qui depuis une dizaine d’années ont entrepris « un important travail de rénovation et de redressement », ont retrouvé « un équilibre confirmé depuis trois ans au sein du groupe », précise-t-il. Une phase de modernisation qui doit beaucoup à Monique Labrune, souligne Frédéric Mériot. Et permet d’aborder ce centenaire plus sereinement.
crédit photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0
Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire