Les Editions Robert Laffont et Pocket s’associent pour publier un ouvrage hommage à Samuel Paty, en défense de l’accès à l’information, à l’éducation et à la culture. Les bénéfices issus des ventes seront reversés à l’ONG Bibliothèque sans frontières.

Depuis 2007, Bibliothèques Sans Frontières favorise l’accès à l’information, à l’éducation et à la culture auprès de celles et ceux qui en sont éloignés. La sortie en librairie du livre Enseigner la liberté : Ce prof qui a changé ma vie doit intervenir le 26 novembre, avec un prix de vente à 5 euros.
En hommage à Samuel Paty, et à tous les enseignants, les éditions Presses de la Cité publieront également le 3 décembre prochain Mon prof, ce héros. Vingt auteurs, écrivains, journalistes, historiens, universitaires honorent les professeurs qui ont changé leur vie. L’ensemble des bénéfices sera reversé à La Fondation Egalité des Chances — Institut de France.
« Que serions-nous sans celles et ceux qui, à un moment de notre existence, ont joué ce rôle d’éveilleur en exerçant le plus noble métier du monde ? Un “métier de combat”, pour reprendre la formule de Michel Winock », écrit Sofia Bengana, directrice de la maison d'édition.
Les Presses de la Cité ont demandé à vingt auteurs de rendre hommage à un professeur ancré dans leur mémoire. Au côté d’écrivains “historiques” des Presses de la Cité, des romanciers, des historiens, des journalistes, des universitaires ont accepté de rédiger un texte de gratitude, souvent autobiographique, toujours émouvant. Ce sont des “histoires vraies” auxquelles nous sommes attachés.
Les droits de cet ouvrage seront intégralement reversés à la Fondation Egalité des Chances — Institut de France qui, depuis 2012, œuvre à réaliser le potentiel des élèves issus des zones rurales, périurbaines et urbaines les plus défavorisées.
« Plus que jamais, il faut “enseigner la compréhension entre les personnes comme condition nécessaire de la solidarité de l’humanité”, pour reprendre le mot d’Edgar Morin, président d’honneur de la Fondation Egalité des Chances — Institut de France », conclut l'éditrice.
Les vingt auteurs de Mon prof, ce héros : Mohammed Aïssaoui, Claude Aziza, Françoise Bourdon, Michel Bussi, Laure Buisson, Kamel Daoud, Marie-Laure Delorme, Franz-Olivier Giesbert, Marie-Rose Guarniéri, Christian Laborie, Philippe Labro, Sébastien Lapaque, Susie Morgenstern, Martine Marie Muller, Anthony Palou, Josyane Savigneau, Jean-Guy Soumy, Yves Viollier, Michel Winock, Sylvie Yvert… Et Jean d’Ormesson.
photo DR
Commentaires
Topaze, le 01/11/2020 à 13:10:14
Répondre
Jujube, le 02/11/2020 à 00:00:54
Répondre
Lou, le 31/10/2020 à 11:34:08
Répondre
Poster un commentaire