HG Wells, figure de légende outre-Manche, écrivain de renom et intervenant régulier de la BBC, n'avait probablement pas l'aisance qu'on a pu lui prêter dans le domaine radiophonique...
Il est considéré comme l'un des pères de la science-fiction, mais l'auteur de La Guerre des mondes et de La Machine à explorer le temps n'était pas particulièrement familier des techniques modernes, dévoilent les archives de la BBC.
Car Wells a été particulièrement courtisé pour un poste à la radio, mais il ne s'est pas laissé facilement approcher ni convaincre. En juin 1929, le directeur des négociations, Hilda Matheson, lui fait parvenir un courrier, un de plus, pour tenter de le persuader. « Serait-il possible que vous passiez sur les ondes, comme on dit en Amérique, le 5 ou 10 juillet, pour une demi-heure ? »

Pour la directrice de ces programmes, il était à l'époque particulièrement important que Wells vienne s'exprimer à l'antenne. L'Entre-deux guerre provoque une situation de repos précaire et le romancier avait une certaine incidence sur le grand public.
Toute cette correspondance résonne avec une autre actualité pour l'auteur, qui sera célébré durant quelques épisodes avec une nouvelle version de Premiers hommes sur la Lune. Pour ce romancier, qui est décédé en août 1946, un an après la première utilisation de l'arme atomique, tel qu'il en parle dans l'un de ses romans.
HG Wells a également pris part bien des années plus tard à des lectures d'oeuvres en direct, dans des feuilletons radiophoniques pour la BBC, orchestrées par Orson Wells.
Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire