HG Wells, très sollicité pour la radio, mais réticent

Clément Solym - 18.10.2010

Edition - Société - radio - wells - emissions


HG Wells, figure de légende outre-Manche, écrivain de renom et intervenant régulier de la BBC, n'avait probablement pas l'aisance qu'on a pu lui prêter dans le domaine radiophonique...

Il est considéré comme l'un des pères de la science-fiction, mais l'auteur de La Guerre des mondes et de La Machine à explorer le temps n'était pas particulièrement familier des techniques modernes, dévoilent les archives de la BBC.

Car Wells a été particulièrement courtisé pour un poste à la radio, mais il ne s'est pas laissé facilement approcher ni convaincre. En juin 1929, le directeur des négociations, Hilda Matheson, lui fait parvenir un courrier, un de plus, pour tenter de le persuader. « Serait-il possible que vous passiez sur les ondes, comme on dit en Amérique, le 5 ou 10 juillet, pour une demi-heure ? »

Wells était déjà un personnage public et il acceptera de venir discuter à l'antenne. Une intervention durant laquelle il évoquera la paix dans le monde, qui fait écho au discours adressé au gouvernement allemand, en avril de la même année.

Pour la directrice de ces programmes, il était à l'époque particulièrement important que Wells vienne s'exprimer à l'antenne. L'Entre-deux guerre provoque une situation de repos précaire et le romancier avait une certaine incidence sur le grand public.

Toute cette correspondance résonne avec une autre actualité pour l'auteur, qui sera célébré durant quelques épisodes avec une nouvelle version de Premiers hommes sur la Lune. Pour ce romancier, qui est décédé en août 1946, un an après la première utilisation de l'arme atomique, tel qu'il en parle dans l'un de ses romans.

HG Wells a également pris part bien des années plus tard à des lectures d'oeuvres en direct, dans des feuilletons radiophoniques pour la BBC, orchestrées par Orson Wells.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.