Google fait un geste, un beau geste — même si rien n’est gratuit. Depuis juillet dernier, la firme expérimente de nouvelles conditions de rémunérations pour certains territoires : États-Unis, Canada et Australie ont servi de cobayes. Mais depuis la semaine passée, d’autres marchés sont concernés : l’argent coulera à flots !

La norme, fixée par un certain Kindle Direct Publishing depuis des années (sous réserve de respecter les consignes d’Amazon) a marqué les esprits : 70 % du prix du livre pour l’auteur, 30 % pour le distributeur. Or, Google Play Books était encore en retard sur ce fonctionnement, et finit par s’adapter aux recommandations d’Amazon.
Désormais, dans soixante pays, y compris la France, le montant des droits perçus bascule donc sur 70 %, pour ceux qui acceptent les nouvelles consignes d’utilisation. Pour les autres territoires, la redevance est maintenue à 52 %, pointe le Digital Reader.
« Google Play Livres propose une part de revenus de 70 % sur les ventes d'e-books dans la plupart des pays où Google Play Livres est disponible pour les partenaires ayant accepté nos nouvelles conditions d'utilisation, entrées en vigueur en 2019. La part de revenus par défaut standard est de 52 % pour les partenaires qui n'ont pas accepté nos nouvelles conditions d'utilisation et pour les ventes d'e-books dans certains pays », explique ainsi la firme.
Attention : les 70 % versés sont valables dans les soixante pays concernés, les autres demeurent sur la base de 52 % de revenus. Et comme toujours, si Google Play Books constate que votre ebook est vendu moins cher sur une autre plateforme, il se réserve le droit arbitraire — comme tous les autres — de diminuer le prix de vente.
SMARTPHONE: un prof de lecture dans la poche
La liste des pays concernés est la suivante : Argentine, Australie, Autriche, Bahreïn, Biélorussie, Belgique, Bolivie, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Costa Rica, République tchèque, Danemark, République dominicaine, Équateur, Égypte, El Salvador, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Guatemala, Honduras, Hongrie, Irlande, Italie, Jordanie, Kazakhstan, Koweït, Kirghizistan, Lettonie, Liban, Lituanie, Luxembourg, Mexique, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Nicaragua, Norvège, Oman, Panama, Paraguay, Pérou, Pologne, Portugal, Qatar, Roumanie, Russie, Arabie saoudite, Slovaquie, Afrique du Sud, Espagne, Suède, Suisse, Turquie, Ukraine, Émirats arabes unis, Royaume-Uni, États-Unis, Uruguay, Ouzbékistan et Venezuela.
illustrationb : kschneider2991 CC 0
Commentaires
Livre numérique, le 20/10/2020 à 08:34:36
Répondre
Poster un commentaire